Replay du jeudi 10 septembre 2020

Restauré à Kerlouan, ce bateau du 10ème siècle en bois et cuir s'apprête à rejoindre l'Ecosse

- Mis à jour le

Ce bateau en bois et cuir affrontera la Manche et la mer d'Irlande

Brioc
Brioc - Ingwenog Jaouen

BRIOC, c'est le nom d'un bateau médiéval du 10° siècle restauré à Kerlouan, il va traverser la Manche et rejoindre l'Ecosse dans quelques mois.

InGwenog Jaouen travaille avec frères Kentigwern à Kerlouan sur ce bateau.

Ce bateau, fait de bois et de cuir, va-t-il bien se comporter en Manche, voire en mer d'Irlande ou aux abords de l'Ecosse ? InGwenog nous répond dans cet entretien.

L'expérience à bord de la frégate de l'Hermione a beaucoup servi Ingwenog dans cette restauration. Il a utilisé des techniques de matelotage avec lin et chanvre, parfaits pour Brioc. Les voiles en lin sont très spécifiques.

Brioc
Brioc - Ingwenog Jaouen

Brioc est une réplique historique d'un curragh du haut Moyen-Age construite en 1999 à Saint-Brieuc.

Les essais en mer de Brioc de ces derniers mois sont concluants. L'objectif 2021 est d'emmener Brioc en Ecosse. InGwenog nous révèle l'ojectif final de Brioc en Ecosse.

La construction médiévale de ce bateau constitue en une armature en frêne recouvert de 70 peaux de vaches.

En navigation, bateau est très souple, il se déforme facilement face aux vagues. Il est plat de fond mais utilise des dérives. Donc il marche très bien, il est très marin. 

L'association ar soudarded travaille la restauration sur Brioc, c'est une association de reconstitution historique qui aime travailler notamment avec le village du 14° siècle à Pont Croix.

  • Brioc à sa page sur Facebook, pour suivre sa restauration.
Mots clés: