Toutes les émissions

Ils sont fous ces Bretons

Du lundi au vendredi à 7H25.

Happy chandeleur, partage de crêpes entre employés de MerAlliance
Happy chandeleur, partage de crêpes entre employés de MerAlliance

Sandra, une équipe bonheur au travail à MerAlliance

Diffusion du mardi 29 mai 2018 Durée : 4min

La tendance du bonheur au travail a le vent en poupe y compris en Bretagne dans l'agro-alimentaire.

A Quimper, chez MerAlliance, le roi du poisson fumé, on a lancé la "Happyness team" : une équipe de 6 volontaires qui se retrouve pour un petit déjeuner mensuel. Le bonheur au travail est tendance et pas seulement chez Google avec ses tables de ping-pong ou chez Facebook avec ses espaces-détente. Cantonné au monde des start-up jusque là, le phénomène s'étend aussi en Bretagne dans l'agro-alimentaire.

Happy Petit déj Finance, pour créer de la convivialité entre employés à MerAlliance - Aucun(e)
Happy Petit déj Finance, pour créer de la convivialité entre employés à MerAlliance

MerAlliance emploie 380 personnes en production et 50 dans les bureaux. Sandra Pellerin est la directrice des ressources humaines de cette PME bretonne créée il y a 45 ans et depuis 4 ans sous le giron d'une multinationale Thaï Union (leader mondial du thon en boîte avec 49 000 salariés). Thaï Union - qui a fait ces derniers mois de gros efforts en partenariat avec Greenpeace sur les méthodes de pêche et les conditions de travail - avait lancé aussi un chantier à Quimper suite au turn-over important et à une certaine démotivation des salariés : l'équipe de bonheur au travail est née il y a 1 an à Quimper.

Une initiative de la direction pour améliorer la productivité, lutter contre l’absentéisme et qui semble séduire les employés. Si l'initiative a commencé dans les bureaux, elle s'est étendue en septembre 2017 aux salariés de la production avec une party-crêpe qui suivait le rythme des horaires en 3 x 8. D'autres projets sont en cours : cafétéria avec livres et écran télé, concours photos, groupe de musique, pour mettre plus de bonheur dans le boulot !