Toutes les émissions

Ils sont fous ces Bretons

Du lundi au vendredi à 7H25.

Sophie Hériaud et Mathilde Hériaud en reportage à Barcelone
Sophie Hériaud et Mathilde Hériaud en reportage à Barcelone - toideurope.eu

Sophie, journaliste Châteaulinoise à la découverte des Européens

Diffusion du vendredi 9 novembre 2018 Durée : 3min

Elle fait partie des 9 journalistes sélectionnés pour un concours international de reportage avant la COP 24 en Pologne.

La Cop 24, la 24e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) aura lieu du 2 au 14 décembre en Pologne. Dans ce cadre, le reportage de la journaliste finistérienne Sophie Hériaud "Le galop renouvelable" a tapé dans l’œil du jury du concours international de films sur les initiatives économiques et durables : la "Global youth video competition". Son reportage vidéo sur l’équipe hippomobile chargée de l'entretien du canal de Nantes à Brest fait partie en effet des 9 travaux sélectionnées sur 300 pour ce concours réservé aux 18-30 ans. Le meilleur reportage sera diffusé en Pologne lors de la COP 24.

Formée à l'IUT journalisme de Lannion (22), Sophie Hériaud s'est installée en Allemagne où elle a déjà été récompensée par l'award 2016 du UNHCR-Le Monde pour un article écrit par un étudiant en journalisme en fin d’études décerné par le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés et le journal du soir français. La Châteaulinoise avait enquêté sur l'opinion anti-réfugiés et le vent d’extrême droite qui souffle dans le nord de l'Allemagne.

Toi d'Europe, le web-documentaire de Sophie Hériaud - Aucun(e)
Toi d'Europe, le web-documentaire de Sophie Hériaud - toideurope.eu

La journaliste travaille en ce moment avec Mathilde Hériaud à la réalisation du webdocumentaire "Toi d’Europe", une série de reportages à Tallinn, Stockholm, Zagreb ou Barcelone sur les attentes des jeunes de 23 pays d'Europe envers l’Union Européenne, jusqu’aux élections européennes de mai 2019.