Toutes les émissions

Ils sont fous ces Bretons

Du lundi au vendredi à 7H25.

Le Festival Interceltique de Lorient invite la Galice en 2019
Le Festival Interceltique de Lorient invite la Galice en 2019

Lisardo Lombardia, l'ancien médecin devenu directeur du Festival Interceltique de Lorient

Le médecin et journaliste asturien avait même rencontré Bush père et Gorbatchev.

Lisardo Lombardia, l'ancien médecin devenu directeur du Festival Interceltique de Lorient

Lisardo Lombardia est depuis 2007 le directeur général du Festival Interceltique de Lorient qui se tiendra avec France Bleu Breizh Izel du 2 au 11 août 2019 avec la Galice pour invitée d'honneur. Un festival qu'il a connu un peu par hasard en 1977 alors que ce futur médecin de campagne se forme en France. 

Lisardo Lombaria invité de France Bleu Breizh Izel - Aucun(e)
Lisardo Lombaria invité de France Bleu Breizh Izel - René Tanguy

Lisardo - dont la langue maternelle est l'asturien et qui a appris le français au lycée - rencontre alors à la fin des années 70 à Lorient à une table de banquet du Kan ar bobl, Polig Monjarret (créateur du festival et de l'assemblée des sonneurs) et Alan Stivell. Il deviendra délégué des Asturies dès 1985 pour le RDV lorientais. Et c'est à Lorient qu'il se sent pleinement celte, convaincu des ressemblances entre la culture bretonne et asturienne.

Mais l'espagnol a aussi dirigé un média, le club de la presse asturienne pendant 18 ans à Oviedo, organisé de nombreux débats avec des associations et rencontré des personnalités politiques internationales comme George H. W. Bush père, président des États-Unis ou encore Mikhaïl Gorbatchev, qui a dirigé l'URSS.

La billeterie du Festival Interceltique de Lorient qui accueille cet été Soldat Louis, Carlos Nuñez, Nolwenn Leroy... est ouverte depuis le 11 avril 2019.