Toutes les émissions

Ils sont fous ces Bretons

Du lundi au vendredi à 7H25.

Une oeuvre colorée de Sylvie Thurault à base de pâte à crêpe
Une oeuvre colorée de Sylvie Thurault à base de pâte à crêpe - Sarrazine

Sylvie et ses peintures à base de pâte à crêpe de blé noir

Diffusion du lundi 13 mai 2019 Durée : 4min

Une artiste originaire de Vannes utilise la plus célèbre recette bretonne pour son art.

Un procédé étonnant à partir d'une recette emblématique de Bretagne : Sylvie Thurault, originaire de Vannes (56) utilise de la pâte à crêpe de blé noir, mélangée à des pigments et de la résine. Passée sur la billig, cette pâte colorée se pare de marbrures et révèle des motifs de dentelles qui sont ensuite appliqués sur toile. 

Sylvie utilise aussi la pâte à crêpe non cuite pour un effet broderie - Aucun(e)
Sylvie utilise aussi la pâte à crêpe non cuite pour un effet broderie - Sylvie Thurault

Du sarrasin sans gluten et sans grumeaux... et pas du froment. Sylvie, "Sarrazine" de son nom d'artiste, a travaillé des années pour mettre au point sa recette et la pérennité des œuvres. Ça ne bouge pas. Mais ça ne se mange pas ! Un vernis de protection vient parachever l'oeuvre. Sylvie Thurault a surnommé sa technique "galettart" et s'essaye aussi à de nouvelles méthodes, comme cette pâte à crêpe non cuite qu'elle répand sur sa toile avec une burette et qui forme comme des dentelles et des broderies bretonnes.

Vous pouvez voir les œuvres de "Sarrazine" jusqu’à la fin du mois de juin 2019, à l’hôtel Ginkgo dans le quartier de Locmaria à Quimper (29), rue du Chanoine-Moreau. Ouvert tous les jours de 9 h à 12 h et de 15 h à 20 h. Entrée libre.