Ils sont fous ces Bretons

Du lundi au vendredi à 7H25 et 14h15.

Douglas de forêt bretonne
Douglas de forêt bretonne

Théophane invente Éco Tree, le livret arbre

Diffusion du mardi 21 mars 2017 Durée : 3min

Mieux que le livret A, le livret-arbre : un investissement-épargne sur des arbres plantés et gérés en Bretagne qui vous rapportent comme un placement éco-durable.

3e plus grand patrimoine forestier européen derrière la Suède et la Finlande, la France gère très mal ses forêts, qui appartiennent essentiellement à des particuliers qui n'ont pas forcément les moyens de les gérer. 5 jeunes bretons : banquier, forestier, informaticien, commercial ou spécialiste du droit comme Théophane Le Méné ont créé "Éco Tree" au Relecq-Kerhuon (29), près de Brest pour vous permettre d'investir dans les arbres.

Le fonctionnement d'Eco Tree : l'acheteur acquiert un arbre, douglas, chêne, châtaigner, épicéa de 15 à 30€, selon la taille, quelque part dans une forêt de Bretagne, celle du Coadou à Loguivy-Plougras (22) ou du Morvan au Faouët (56) par exemple. La start-up va le planter, le gérer, s'occupez des impôts fonciers et de l'entretien. Au bout de 10 à 30 ans, l'arbre est coupé, transformé en meubles ou en charpente et l'acheteur récupère la plus-value.

Le projet est né de 5 copains, qui avaient envie de défendre l'environnement et de modifier leur trajectoire professionnelle. Éco Tree : une alternative à l’épargne financière ou immobilière qui rapporte entre 2 et 3%, soit 3 fois plus qu’un Livret A. De plus, un arbre peut capter facilement 10 à 30 kg de CO2 par an.

Un an après la création d'Éco Tree, 7610 arbres ont été plantés grâce à l'investissement de particuliers et d'entreprises. Vous pouvez même en faire cadeau pour la fête des mères le 28 mai, par exemple !