Toutes les émissions

Ils sont fous ces Bretons

Du lundi au vendredi à 7H25.

Le Breizhilien, l'un des vélos en bambou de Thomas Mazurié
Le Breizhilien, l'un des vélos en bambou de Thomas Mazurié - breizhbamboo.bike

Thomas et ses vélos en bambou

Diffusion du lundi 24 septembre 2018 Durée : 3min

L'un des 5 ou 6 fabricants de cadres de bicyclettes en bambou est Brestois.

Interview intégrale : Thomas Mazurié fait des vélos en bambou

Thomas Mazurié est ingénieur en électrochimie et possède une expérience de 3 ans dans la vente de vélo électrique (notamment sur le port de Brest à Vélo Zen). A 33 ans, il a monté son auto-entreprise "Breizh bambou bike" et fabrique (à domicile pour le moment) des cadres avec des matières premières issues de particuliers ou de l'exploitation Breizh bambou à La Forêt-Landerneau (29).

Le Breizhtois, le vélo de ville en bambou - Aucun(e)
Le Breizhtois, le vélo de ville en bambou - breizhbamboo.bike

Une croissance rapide (trop invasive parfois pour ceux qui en ont fait l'expérience), le bambou, après quelques mois de séchage, s'avère tout aussi résistant que le titane ou le carbone et - le saviez vous - est utilisé pour la bicyclette depuis la fin du 19e siècle !

Aujourd'hui Thomas fabrique des cadres de cycles de ville (le Breizhtois), de rando (le Breizilien) ou de vélos cargo (le Breizhporteur pour transporter enfants et marchandises) et - sur demande - assemble roues, guidon ou encore pédalier pour un vélo complet avec le partenariat du nantais CGN.

Tous les vendredis matin, Breizh bambou bike est au marché du Pilier Rouge à Brest pour réparer vos vélos. Parmi ses projets : la fabrication de remorques, la location de cycles en bambou et du 2 roues électrique.