Un nouveau dolmen découvert en Bretagne ? Que se cache-t-il à Loctudy ?
Un coup je te vois, un coup j'te vois plus mais quel est ce mystère sur cette plage de Loctudy ?
Heureusement que Patrick Boi, historien local, nous dévoile le mystère sur cette plage d'Ezer Lodonnec à Loctudy. Découvrez ce Dolmen "fantôme" et pourquoi il apparaît parfois seulement dans cet entretien.
L'histoire locale à Loctudy passionne un groupe de personnes dont fait partie Yves Blanchard ou Patrick Boi. Ils avaient repéré un texte de la découverte en 1950 d'un dolmen. Après des fouilles à l'époque, les pierres du dolmen sont découvertes. L'archéologue le confirme : il s'agit bien d'une chambre funéraire. Des objets ont été trouvés et identifiés comme des pierres taillées et des céramiques.
Selon le découvreur Pierre-Roland Giot, le pape de l’archéologie en Finistère qui a notamment mis en évidence le Cairn de Barnenez), matériel daté de 4500 avant JC. Consultez le document de l'archéologue.
Selon la météo, de temps en temps, les pierres apparaissent à nouveau quand le sable les découvre. Tempête de 2014, le haut du dolmen est réapparu avant que le sable ne les recouvre à nouveau.
Fin février 2021, le dolmen réapparaît. Les habitants sont étonnés à chaque évocation de ce dolmen dont seules quelques formes émergent parfois. Le dolmen a dû bouger dans le sable. La table a disparu des pierres levées. Le dolmen serait daté de -4500 avant JC.
Ce dolmen met en évidence le niveau de la mer et l’avancement du littoral sur le sud-Finistère. La dune a progressé de 10 mètres pour recouvrir le dolmen.
- Patrimoine
- Archéologie
- Bretagne (région)
- Afficher plus d'élements