Ils sont fous ces Bretons

Du lundi au vendredi à 7H25 et 14h15.

Travail textile avec des algues de Violaine Buet
Travail textile avec des algues de Violaine Buet - Laurent Desmaret

Violaine fait des créations avec des algues et expose dans le monde entier

Diffusion du mercredi 4 septembre 2019 Durée : 4min

Elle récolte en Bretagne, traite naturellement les algues et en fait des créations éphémères.

Cette artiste travaille à la fabrication sur-mesure de matières et volumes algués et les exposent à travers le monde à New-York, Philadelphie, Vienne ou en Israël. Violaine Buet est designer originaire de Combrit-Sainte Marine (29) et s'est mise il y a 3 ans à travailler sur l'algue à l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs puis dans "La Manufacture des algues", son atelier à Auray (56).

Violaine Buet dans son atelier à Auray - Aucun(e)
Violaine Buet dans son atelier à Auray - Thierry creux

On connaissait les algues dans les cosmétiques, la cuisine ou comme alternative au plastique, voici donc des créations textiles. Ce ne sont pas encore des vêtements de prêt-à-porter, on ne peut pas lui commander de costume sur mesure, mais Violaine a trouvé là le moyen de redonner une visibilité aux algues qu'elle récolte sur les côtes bretonnes, traite naturellement, colore, tisse ou brode, avec des techniques apprises notamment lors de ses 7 années passées en Inde dans le milieu de l’artisanat textile.

L'algue, un matériau étonnant totalement bio-dégradable et qui pose la question de la durabilité de nos produits de consommation et de nos vêtements. Violaine Buet expose ses créations, en particulier jusqu’au 20 janvier 2020 au Cooper Hewitt de New York, avant - qui sait - une exposition bretonne.