Toutes les émissions

Ils sont fous ces Bretons

Du lundi au vendredi à 7H25.

Les Bretons champions du monde 2018 à Saint-Trojan-les-Bains.
Les Bretons champions du monde 2018 à Saint-Trojan-les-Bains. - Les Joëlettes du Bout du Monde

Xavier champion du monde de joëlette

Diffusion du mardi 5 juin 2018 Durée : 3min

Il a brillé en mai 2018 avec son équipe de 4 coureurs et d'un capitaine, un jeune handicapé sur un fauteuil à une roue tout-terrain.

Ce championnat du monde, à Saint-Trojan les Bains sur l'ile d'Oléron a sacré il y a 15 jours une équipe bretonne, celle des Joëlettes du Bout du Monde. La joëlette est une sorte de fauteuil de randonnée avec une roue, adapté au tout terrain et mis à la disposition d'associations pour aider des personnes en situation de handicap.

La 2e équipe des Joëlettes du Bout du Monde au championnat du monde - Aucun(e)
La 2e équipe des Joëlettes du Bout du Monde au championnat du monde - Les Joëlettes du Bout du Monde

Xavier Gourmelon, pompier, sportif et président de l'association Les Joëlettes du Bout du Monde à Ploudalmézeau (29) fait partie de l'équipe de 5 personnes (4 coureurs et un capitaine sur la joëlette) qui s'est illustrée parmi les 80 engagées sur 12 km en forêt et en bord de mer. 

Alors que les joëlettes se développent lors des festivals (au Cornouaille à Quimper par exemple), lors de randonnées ou sur les sites touristiques, l'association "Les Joëlettes du Bout du Monde" promeut surtout le sport pour tous : handicapés et valides : le 10 km de Plogonnec-Quimper, le Trail du bout du monde le 8 juillet prochain (entre le phare du Minou et le phare Saint-Mathieu) et même un projet de triathlon à Plougonvelin (29).