Émissions Toutes les émissions

Ils sont fous ces Bretons

Du lundi au vendredi à 7H40 et 15h50.

3min

Yann à l'assaut du plus haut sommet d'Afrique pour alerter sur le handicap

Par le mardi 23 mai 2017
Podcasts : iTunes RSS
Le KIlimandjaro, Tanzanie à 5 891m - wikipédia
Le KIlimandjaro, Tanzanie à 5 891m - wikipédia - Muhammad Mahdi Karim

Il part à l'assaut du Kilimandjaro pour sensibiliser les pouvoirs publics français et les citoyens à l'accès des lieux publics pour les personnes handicapées, avec le soutien de l'association langoëlanaise "Handi Force BZH".

Paraplégique suite à un accident de la circulation à l'age de 20 ans , il va gravir le Kilimandjaro, le plus haut sommet d’Afrique qui culmine en Tanzanie à 5 895 m en octobre 2017. Yann Jondot est le maire de Langoëlan, dans le canton de Gourin (56) et souhaite avec cette ascension alerter au sommet de l'état sur l'accessibilité des établissements aux handicapés.

Il milite pour le respect notamment de La loi Adap (Agenda d’accessibilité programmée) mise en place en 2014, qui demande de prévoir des travaux d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap dans les lieux publics et privés, mais une loi qui n'est aujourd'hui pas budgétée.

Yann Jondot, maire de Langoëlan (56) - Aucun(e)
Yann Jondot, maire de Langoëlan (56) - Capture d'écran, film de André Le Moustarder

A 48 ans, Yann fera cette ascension en joëlette, ce fauteuil à une roue que l'on voit sur les chemins de randonnées et les festivals, aidé par toute une équipe. Mais lui même donnera le coup de main avec des bâtons de marche.

Il faut dire que monsieur le maire est un sportif de haut niveau (tennis de table), il est éducateur sportif et entraîne les pompiers de Rostrenen (22), ceux-là même qui l'on sauvé sur la route après son accident. Fils de sapeur lui-même, Yann rêvait d'ailleurs de faire ce métier.

Vous pouvez aider Yann Jondot avec vos dons. Un cadreur breton de Bubry, André Le Moustarder suit l'aventure et réalise un documentaire de 52 minutes pour raconter cette épopée.Vous pouvez contacter l'association Handi Force Bzh au 06 78 47 80 26 ou par mail contact@handiforcebzh.fr