Toutes les émissions

Ils sont fous ces Bretons

Du lundi au vendredi à 7H25 et 14h15.

Yvane Marblé fera son 1er marathon pour soutenir les femmes d'Afghanistan
Yvane Marblé fera son 1er marathon pour soutenir les femmes d'Afghanistan - tootrail

Yvane fera son 1er marathon au pays des Talibans dans une course mixte

Diffusion du lundi 9 septembre 2019 Durée : 4min

Cette jeune docteur en économie agricole fera son 1er marathon pour soutenir les femmes d'Afghanistan.

42 km 195, c'est la distance que cette jeune bigoudène de 31 ans de Peumerit (29) va parcourir au mois d'octobre pour son 1er marathon. Yvane Marblé, habituée des trails en Finistère et à La Réunion, elle courra aussi le semi-marathon Auray-Vannes (56) le 15 septembre. Mais son 1er marathon sera vraiment insolite, puisqu'elle participe au Marathon d'Afghanistan 2019, une course unique, mixte en zone de conflit.

Le marathon a lieu dans la province de Bâmiyân - à une date tenue secrète en octobre pour des questions de sécurité - à 2500 m d’altitude et à 180 km à l'ouest de Kaboul. La vallée est connue pour ses gigantesques statues antiques de Bouddhas détruites en 2001. Une région qui s'avère sûre aujourd'hui, alors que la capitale a connu il y a quelques jours encore un attentat et que le président américain Trump ait décidé de rompre les négociations de paix avec le gouvernement afghan et les talibans, 18 ans après la fin du régime et autant d'années de conflit.

Dans ce pays, il est très mal vu pour une fille, pour une femme de faire du sport. Un interdit autant religieux que culturel et même une auto-interdiction des femmes elles-même. C'est la même situation d'hostilité que Yvane Marblé a connu en Inde, alors qu'elle s’entraînait à la course lors de son doctorat en économie agricole. Mais grâce à des associations comme l'ONG "Free to run", les femmes reprennent confiance, font du sport (kayak, randonnée, course) et bravent les interdits en zone de conflit, notamment en Irak, au Congo, au Soudan ou en Afghanistan.

"Free to run" organise depuis 2015 le marathon d’Afghanistan qui en 2018 a accueilli 500 coureurs dont 350 pour le 10 km et 150 (dont 22 étrangers) pour le 42 km. Pour y participer et soutenir les actions de "Free to run", Yvane recherche des partenaires et donateurs pour financer 5860€, dont 2/3 iront à l'ONG et 1/3 à la logistique de ses 10 jours de voyage en Afghanistan.