Replay du mardi 4 juin 2019

Yves et son tour de Bretagne en fauteuil roulant

- Mis à jour le

Suite à un accident en 2012, ce Morbihannais vient d'achever 600 km sur son fauteuil sur les routes départementales de Bretagne.

Yves vient d'achever un tour de Bretagne en fauteuil roulant
Yves vient d'achever un tour de Bretagne en fauteuil roulant

Victime d’un accident de la route à moto en 2012,  il reliait Vannes (56) à Biarritz (64) en fauteuil roulant en 2016, la plupart du chemin sur les 2 roues arrières en équilibre, ayant cassé ses roulettes à l'avant. Ce qui lui avait valu de solliciter beaucoup trop ses bras et de passer sur le billard pour une opération des épaules. Yves a remis cela cette année au mois de mai 2019 avec un tour de Bretagne de 600 km, dans ce mode de déplacement qui est désormais son quotidien.

Yves alias "Le baroudeur" est né à Toulouse et a grandi en Auvergne avant de s'installer dans le Morbihan à La Gacilly. Et avec ce défi fou, à raison de 80 km par jour bien souvent sous la pluie, il a pu se rendre compte que la Bretagne est loin d'être plate ! La Gacilly, Rennes, Saint-Malo, Saint-Brieuc, Guingamp, Callac, Morlaix, Guipavas, puis retour par Châteaulin, Concarneau, Lorient et Pontivy.

15 jours de galères techniques : pneus lisses, rayons cassés, vis perdues, puis le fauteuil qui lâche finalement près de Concarneau, mais aussi de belles rencontres. Yves voulait ainsi sensibiliser le public sur les conditions des personnes à mobilité réduite dans l’espace public peu accessible et sur les difficultés pour obtenir des aides financières pour trouver un logement, se faire soigner, réparer son fauteuil ou changer un simple pneu. Il soutien pour cela l'association d'entraide et de solidarité ANH, Action Nationale Handicap créée dans le Morbihan en février 2019.

S'il a pu refaire de la moto à la Fête des Brodeuses à Pont-l'Abbé, Yves dit ne pas vivre dangereusement, mais vivre tout simplement. Son prochain défi dans 2 ans : faire un tour de France en fauteuil roulant.

Mots clés: