Toutes les émissions

Ils sont fous ces Bretons

Du lundi au vendredi à 7H25.

Les amis de la vigne du Braden ont mis la cuvée 2018 en bouteille
Les amis de la vigne du Braden ont mis la cuvée 2018 en bouteille - lebraden.fr

Yves, la cuvée annuelle du vin du Braden à Quimper est encore meilleure !

Diffusion du jeudi 23 mai 2019 Durée : 5min

Récolté à l'automne 2018, ce raisin breton a donné 2000 bouteilles d'un bon cru.

Le cru 2018 du vin du Braden - dans le quartier d’Ergué Armel à Quimper - vient d'être mis en bouteilles il y a quelques semaines, près de 2000 bouteilles au total pour cette 10e cuvée d'un vin qui se bonifie d'année en année et que tout le monde pensait être une piquette. Mais c'était sans compter sur les 105 adhérents de l’association des Amis de la vigne et des 18 personnes comme Yves Bihleul, ancien des travaux publics, qui travaillent activement entre les rangs de vigne entre le rond-point Gutengerg et les jardins partagés du Braden à Quimper.

L’idée était venue en 2005 et la première bouteille a été dégustée en 2010 : les vignes du Braden donnent deux vins blancs. 960 bouteilles de pinot gris et 900 bouteilles de chardonnay cette année. Deux cépages adaptés au sol acide du Braden, à l'ensoleillement de la Cornouaille, en culture en lyre (en forme de V pour améliorer l'ensoleillement des pieds de vigne) sur les conseils de l'INRA (Institut national de recherche agronomique) de Montpellier.

Après la fermentation et le bâtonnage (on remue régulièrement le vin) et quelques jours de repos dans le chai du Braden (une vieille bâtisse remise en état), le vin a été mis en bouteille fin avril et sera étiqueté en juin 2019. Outre les bouteilles réservées aux adhérents, deux dégustations auront lieu lors des journées du patrimoine le 21 septembre et lors des puces du Braden le dimanche 29 septembre.