Ils sont fous ces Bretons

Du lundi au vendredi à 7H25 et 14h15.

Yves Le Tollec, chionosphérophile
Yves Le Tollec, chionosphérophile © Radio France

Yves Le Tollec, ce chionosphérophile organise le festival de la boule à neige à Concarneau

Diffusion du mercredi 8 janvier 2020 Durée : 4min

Les amoureux de la boule à neige ont rendez-vous le 18 janvier.

Yves Le Tollec est chionosphérophile, du grec "khiôn" qui signifie neige, autrement dit un collectionneur de boules à neige. Une passion un peu kitsch, un peu honteuse, le cadeau qu'on ramène de voyage. Mais qui ne s'est pas émerveillé en retournant une boule et en voyant King Kong sur l'Empire state building, la tour Eiffel ou Aladin sous les flocons. Yves vient de se voir offrir la 1000e boule de sa collection : une vision de Lourdes lumineuse. 

Yves n'en a acheté aucune, toutes offertes par des amis, des clients, de la famille venant du Kenya, de Chine, des Antilles ou de San Fransisco d'où venait sa toute première il y a plus de 25 ans. Il les entrepose dans ses toilettes (drôle pour un professionnel des produits d'entretien !), pour ne pas trop envahir l'espace familial à la maison.

Yves Le Tollec organise le 18 janvier 2020 le 5e festival international de boules à neige à Concarneau au bar des Glénan dans le quartier du Poteau-vert. Tout le monde est invité à montrer ses boules. Et il y a de drôles de collectionneurs comme cette vieille dame de 80 ans chez qui on ne rentre pas sans mettre les patins ! Inscription au 06 62 07 80 42 ou par mail yvesletollec@wanadoo.fr

Mots clés