- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Gironde
- Infos
- Société
- La Ligue contre le cancer engagée pour la recherche en Gironde
La Ligue contre le cancer engagée pour la recherche en Gironde
Si son nom est connu du plus grand nombre, les actions de la Ligue contre le cancer restent parfois dans l'ombre. Le président de la Ligue en Gironde, Dominique Jaubert, est l'invité de votre rendez-vous "Impliquez-vous"
A côté de ses deux autres missions autour de l'aide aux personnes malades et la prévention, la Ligue contre le cancer est engagée pour la recherche. La Ligue est le premier financeur associatif de la recherche contre le cancer. Cela concerne entre 30 à 40 millions d'euros pour la France en 2020. Le Comité départemental de la Gironde participe à ces financements de la recherche en soutenant des équipes nationales ou régionales à hauteur de 470 000 euros pour cette année, un chiffre en hausse par rapport à l'année précédente. Ainsi, en Gironde, 103 000 euros ont ainsi pu être consacrés aux recherches sur le cancer du sein. La recherche fondamentale est publique et a besoin de financements complémentaires. Elle consiste à comprendre la maladie avant de pouvoir mettre en place des traitements.
"Au cours des 30 dernières années, on a vu apparaitre des traitements pour guérir des maladies. Il y a des progrès"
Les ressources allouées à la recherche proviennent uniquement de la générosité du public : manifestations, dons et legs. C'est pourquoi la Ligue contre le cancer se démène au quotidien pour mobiliser, sensibiliser et se faire connaître en organisant des événements tout au long de l'année.