Replay du mercredi 27 mai 2020

Observez la flore qui pousse au pied des arbres en ville

- Mis à jour le

Au pied de mon arbre

Double side border of colorful summer flowers
Double side border of colorful summer flowers © Getty - Yulia-Images

On a tous remarqué pendant le confinement qu’on entendait mieux les oiseaux et qu’autour de nous, la nature explosait.  Maintenant qu’on se déconfine, continuons à respecter et prendre soin de cette nature, et à fortiori en ville. Ca peut passer par de l’observation : Le réseau de botanistes Tela Botanica, qui a une antenne à Montpellier, vous propose de rejoindre un programme de science participative sTREEts. 

Inventorier la flore spontanée

Que devrez-vous faire ? Inventorier les plantes qui poussent aux pieds des arbres en ville ; Parce que oui, au pied de nos arbres alignés en ringuette le long des rues, il y a des plantes qui poussent spontanément, une flore sauvage qui s’épanouit. D’abord parce que les herbicides chimiques sont désormais interdits sur la voie publique, mais aussi parce que notre absence lui a profité !  C’est intéressant de comprendre comment la végétation se retrouve d’un pied d’arbre à un autre ? Et quelles sont ces plantes, fleurs, graminées et autres ? L’idée, c’est de mieux cerner le fonctionnement de la biodiversité en ville ainsi que l’influence de l’abandon de l’utilisation des herbicides chimiques. 

Choisir un alignement d'arbres

Votre mission : parcourir les alignements d’arbres en ville (5 à 10 arbres en général, dans votre quartier, pour faire les relevés de la flore spontanée qui poussent à leur pied. Vous faîtes ça jusque fin juin, et idéalement, il faudrait faire ce suivi chaque année au même endroit pour suivre l’évolution de cette flore. Il faut être capable d’identifier les espèces d’arbres, mesurer leur circonférence à 1m30, mais aussi d’identifier les plantes qui se trouvent au pied de ces arbres : rassurez-vous, il existe des applis qui le permettent et des outils sur le site.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Gérer mes choix

On s'inscrit comment ?

Si vous voulez faire avancer la recherche en écologie urbaine, il faut suffit de vous inscrire au programme sTREEs où vous trouverez le protocole et la fiche terrain, et fin juin vous transmettez vos observations à Tela Botanica, qui une mine de ressources pour tous les amoureux de la nature ! 

Mots clés: