Toutes les émissions

Initiatives et réussites France Bleu

Du lundi au vendredi, 13h40

Alyl Sécurité

Diffusion du jeudi 1 décembre 2016 Durée : 2min

Une entreprise qui possède son école interne

Vous n’avez aucun diplôme et peu ou pas d’expérience professionnelle. Bingo, c’est le duo gagnant pour être engagé chez Alyl Sécurité. Cette entreprise spécialisée dans la sécurité incendie a ouvert ses portes en 2007. Et franchement, elle dénote. D’abord par son succès puisqu’à ce jour, cette boite a réussi à se développer dans 5 autres villes française, ensuite par sa philosophie. Celle de lutter contre les injustices, contre un système scolaire qui ne convient pas à tout le monde et celle des études comme seule voie de récompense.

Le modèle habituel est totalement repensé et revisité et il faut croire qu’ALyl sécurité a raison puisque ça cartonne. Le patron de cette entreprise originale s’appelle James Faricelli et face aux chiffres alarmant du chômage en France, son action solidaire à lui, est celle d’embaucher les laissés pour compte. En bref, ceux dont personne ne veut ailleurs.

Maintenant comment est-ce qu’il s’y prend pour les rendre compétents une fois engagé ? Et bien en les formants lui-même. Cet ingénieux patron alloue tout simplement 10% des revenus de l’entreprise à la formation de ses recrues. Pour cela il a monté une école interne. Et pour ceux qui se demandent à quoi peuvent ressembler les comptes d’une boite qui prend de tels engagements, je répondrai que le chiffre d’affaire de l’entreprise a enregistré une croissance de 50% rien qu’entre 2014 et 2015.

L’altruisme au service de l’entreprise

Vous connaissez l’adage « Il faut savoir donner pour recevoir »… En tout cas James Faricelli semble en être un bon exemple. Le fonctionnement veut que chaque nouvelle recrue soit choisie par ses collègues. Une concertation avec le personnel déjà en place est organisée et le nouveau venu est donc désigné collectivement.

Pour ce patron, il est essentiel d’avoir l’avis de chaque membre de son équipe parce qu’ils sont tous les éléments d’une seule et même chaîne. C’est ce qu’on appelle un « management participatif ».

Mais attention, Allyl sécurité reste une entreprise privée dont l’objectif est de satisfaire les clients et de rester concurrentielle. Le message du fondateur : « défendre des valeurs sociales n’empêche pas d’être une entreprise réelle ! ».

La suite pour Alyl sécurité, on a envie de l’imaginer toujours plus belle… Aux dernières nouvelles, ils ont levé un million d’euros en ouvrant leur capital à un fond d’investissement, leader en Europe de l’entrepreneuriat social…