Émissions Toutes les émissions

Initiatives et réussites France Bleu

Du lundi au vendredi, 13h40

2min

Adopteunepoule.fr

Par le jeudi 10 novembre 2016
Podcasts : iTunes RSS

Ou comment réduire vos déchets alimentaires

Jusqu’ici, vous saviez qu’il était possible d’adopter des enfants, un chien, un chat, un mec… Saviez-vous que vous pouviez aussi adopter une poule ? Oui… Une poule.

L’intérêt ? Premièrement, avoir des œufs frais à manger presque tous les matins. Deuxièmement, et c’est un des arguments forts du site, les poules engloutissent nos déchets alimentaires. Posséder une cocotte devient tout à coup écologique et c’est ce qui a amené les créateurs à développer le projet, monter un élevage, et créer le site internet adopteunepoule.fr

Ça se passe comment ?

Déjà, il faut choisir poule. Le site propose une large variété. Pour mieux faire votre choix, vous trouverez plusieurs informations sur les différentes races, leur histoire, leur morphologie, leur poids, la ponte…

Les points forts et les points faibles sont aussi décryptés parce que, voyez-vous, selon la charte de la poule défendue par le site internet, vous vous engagez chacun l’un envers l’autre. Si vous signez cette charte, vous promettez de lui fournir le gite et le couvert, contre quoi, l’animal s’engage à manger chaque jour vos déchets alimentaires et à vous fournir des œufs.

Une fois le choix terminé, vous passez commande et hop, la voilà livrée chez vous quelques jours plus tard.

Combien de déchet est-elle capable de consommer ?

Les experts assurent qu’une poule peut picorer, et donc vous débarrasser, de 150 kg de déchets alimentaires par an. Ce qui est une belle performance. Pour info, chaque année, un habitant produit 354 kg d’ordures ménagères et il se trouve que les bio-déchets représentent près de la moitié de la poubelle moyenne d’un français, 40 à 60% de son poids. En conclusion, votre copine la poule peut facilement consommer les 3/4 de vos bio-déchets.

Maintenant, il faut reconnaître qu’il vous sera plus facile d’adopter une poule si vous vivez dans une maison plutôt que dans un appartement. Pour info, il vous faudra débourser entre 5 et 25 euros pour acquérir votre nouvel animal de compagnie. Un nouveau moyen, plutôt ludique, de jeter vos ordures.

► En savoir plus : le site adopteunepoule.fr