Toutes les émissions Émissions

Du lundi au vendredi, 13h40

Entraide Scolaire Amicale

Ou comment lutter contre l’échec à l’école

Entraide Scolaire Amicale

Votre enfant a du mal à faire ses devoirs, ses notes sont de plus en plus mauvaises, vous avez peur qu’il décroche rapidement… Mais vous ne pouvez pas l’aider…

Pas d’inquiétude, Entraide Scolaire Amicale est là. Il s’agit d’une association dont la vocation est de lutter contre l’échec à l’école. Son action est reconnue d’utilité publique. Chaque année 150.000 enfants sortent du système scolaire sans diplôme. La plupart du temps, il s’agit d’enfants issus de milieux défavorisés et dont les parents n’ont pas les capacités de les aider. L’association a pour but de rétablir l’équité et d’accompagner les petits qui en ont besoin grâce à des cours de soutien.

Le profil des bénévoles

Étudiants, actifs, retraités… Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Le point commun des personnes qui se lancent dans cette aventure est l’envie de donner leur chance aux jeunes qui ne trouvent pas d’aide dans leur environnement proche.

Ces accompagnateurs s’engagent à soutenir un enfant une heure par semaine pendant toute une année scolaire. L’idée est de redonner confiance aux petits, à devenir autonome, faire le nécessaire pour combler leurs lacunes, ou encore leur apprendre à organiser leur travail.

Les enfants

Les niveaux scolaires vont du CP à la terminale soit des jeunes qui ont entre 6 et 18 ans.

Lorsqu’il intègre l’association, le bénévole choisit le niveau scolaire de l’enfant dont il souhaite s’occuper. Après quoi, le responsable de l’antenne le présente au jeune ainsi qu’à sa famille. Et voilà, le pacte est signé entre les 2, le couple accompagnateur/bénéficiaire est parti pour un an.

Le coût

Il y a une participation annuelle de 30 euros qui est demandé aux familles. Cette participation sert à organiser des sorties culturelles pour les enfants tout au long de l’année…

► En savoir + : le site de l’association

Partager sur :