Toutes les émissions

Initiatives et réussites France Bleu

Du lundi au vendredi, 13h40

© Maxppp -

Le yoga du rire

Diffusion du jeudi 17 novembre 2016 Durée : 2min

Une discipline positive et pour le moins originale

Rire à gorge déployée est bon pour le moral mais aussi pour le cœur.

Comme certains qui font de la course à pied, du tennis ou de la natation, mettez-vous au rire ! Et si rire sur commande vous paraît difficile, prenez des cours de yoga du rire ! Oui, ça existe et c’est un concept sorti tout droit du cerveau d’un médecin de Mumbai en Inde. Il a lancé le 1er club de rire en 1995.

Si à l’époque, ce docteur n’avait attiré qu’une toute petite poignée de personnes, sachez qu’aujourd’hui le phénomène est mondial et que des milliers de clubs du rire sont à ce jour recensés dans plus de 100 pays. Alors si vous habitez Lyon et que la discipline vous intrigue, vous pouvez aller rire un bon coup ce weekend, parce que l’Institut français du yoga du rire propose des sessions.

C’est sérieux ?

Bien sûr que ça l’est ! Le concept est basé sur un principe scientifique. Le corps ne fait pas la différence entre un rire spontané et un rire simulé. On obtient vraisemblablement les mêmes avantages physiologiques et psychologiques ! Ça veut dire quoi ? Ça veut dire que lorsqu’après un bon fou rire, spontané et involontaire, vous vous sentez bien, et bien avec un rire provoqué, sur commande, les effets seront les mêmes. D’où l’intérêt de la pratique.

La technique ne laisse rien au hasard. Elle combine des rires sans raison avec des respirations yogiques. Au départ, le prof vous demande de faire un petit rire, tout simple. Au fur et à mesure des exercices, le rire va devenir réel et contagieux. Je vous rappelle que vous êtes en groupe et que voir votre voisin rire aux larmes finit irrémédiablement par vous atteindre.

Qu’est-ce que ça peut changer ?

Cela détruit le stress et libère les tensions, ça améliore la qualité de votre sommeil, ça renforce le système immunitaire, ça facilite la digestion, ça vous aide à lutter contre les maladies cardio-vasculaire, baisse l’hypertension… Tous ces bienfaits ont fait l’objet de différentes études sur des pratiquants, un avant/après si vous voulez.

► Pour s’incrire pour une session à Lyon, il faut contacter l’institut français du yoga du rire en envoyant un mail à contact@formation-yogadurire.fr