Émissions Toutes les émissions

Initiatives et réussites France Bleu

Du lundi au vendredi, 13h40

3min

« Poissy bien-être »

Par le jeudi 19 janvier 2017
Podcasts : iTunes RSS
© Maxppp -

Ou comment pratiquer du sport sur son temps de travail

Depuis 2 jours, les 853 employés de la mairie de Poissy dans les Yvelines, peuvent pratiquer une activité sportive, à raison de 2 heures par semaine, sur leur temps de travail ! Le but est d’apporter à tous ses agents communaux du bien-être et par la même occasion lutter contre l’absentéisme.

L’idée fait partie d’un plan complet mis en place dont l’objectif est d’améliorer les conditions de travail des salariés. Une idée innovante considérée par la municipalité comme un remède. On nous le répète suffisamment, le sport est excellent pour la santé ! L’activité physique permet de stimuler certaines parties du cerveau qui va de fait libérer de l’endorphine, une hormone appelée aussi hormone du bonheur. Une sorte d’anti dépresseur naturel si vous préférez. Ainsi, tous les salariés qui le souhaitent ont la possibilité de participer à ce nouveau projet qui est, disons-le franchement, tout à leur avantage !

L’idée n’a pas été imposée, l’équipe dirigeante en a longuement discuté avec les syndicats. Donc à ce jour, les agents communaux intéressés ont le choix, entre 6 activités réparties sur 16 créneaux tout au long de la semaine. Les activités sont la marche, la natation, la gymnastique, l’aquagym, l’aqua-jogging et la marche nordique.

Plus de la moitié des agents communaux inscrits

L’activité sportive sur les heures de travail ne représentera aucun déficit pour les finances de la mairie ! Enfin oui bien sûr, derrière tout cela se cache un coût mais rien par rapport à ce que représente l’absentéisme qui lui s’élève à 1,5 million d’euros. Une somme à la charge de la collectivité. Cela signifie une moyenne de 20 jours d’absence par an et par employé. Donc au final, vous pouvez facilement constater que cette initiative a de quoi arranger tout le monde… Parce qu’un employé bien dans sa tête et dans ses baskets est un employé qui sera moins absent.

Pour le moment plus de la moitié des agents communaux se sont inscrits aux activités proposées. Les cours sont donnés dans des lieux appartenant à la mairie par des éducateurs diplômés. Pour y participer les agents doivent fournir un certificat médical et déposer une demande d’inscription auprès de la direction des ressources humaines de la mairie. Dans ces 2 heures, sont comptés le temps de trajet, l’activité sportive et la douche.

Pour le moment l’initiative est votée pour 3 ans… Le temps de dresser un premier bilan et puis sait-on jamais… Si les résultats sont probants, pourquoi ne pas la généraliser à toutes les mairies de France !