Toutes les émissions

Initiatives et réussites France Bleu

Du lundi au vendredi, 13h40

Le grand Saphir

Diffusion du jeudi 24 novembre 2016 Durée : 2min

Quand un homme décide de relier Marseille à Toulon à la nage pour récupérer les déchets

Vous êtes-vous déjà baigné dans la mer méditerranée ? C’est une des mers préférées des français. Seulement voilà, c’est aussi la mer la plus polluée du monde… Et si on ne veut pas que la baignade finisse par y être condamnée, on a intérêt à se réveiller.

Et c’est là, la mission d’Emmanuel Laurin, notre dijonnais. Nous faire prendre conscience de cet immense problème. Le nom du projet est « Le Grand saphir » et ce sportif de 31 ans prévoit de relier Marseille à Toulon à la nage pour récupérer les déchets qui croiseront sa route dans la mer méditerranée.

Cet exploit va lui demander de nager quotidiennement pendant 15 jours et représente quelques 120 km. C’est donc un exploit physique qu’il compte relever dans l’intérêt général.

Tout seul

C’est une initiative personnelle, même si, depuis qu’il a démarré son projet, plusieurs mouvements écologiques ont décidé de lui apporter leur soutien.

C’est l’initiative d’un homme, amoureux de la mer et triste de la voir détruite chaque jour un peu plus. Alors bien sûr, cette destruction est en partie dû à la pollution chimique et industrielle mais pas que… 80% de la pollution de la méditerranée est une pollution causée par nos comportements ! En bref, c’est vous, moi, nous…

Une opération de sensibilisation

L’objectif est de nous faire prendre conscience de la gravité de la situation. Pour cela, il sera accompagné pendant sa traversée d’un petit bateau. Ce sera sur ce bateau qu’il disposera tous les déchets qu’il aura collecté. Il estime tout de même sa pêche à plusieurs centaines de kilos…

Selon lui, le fait de constater la quantité de déchets remontés à la surface par un homme qui plonge seul et en apnée nous choquera peut-être assez pour civiliser nos comportements.

Pour le moment Emmanuel Laurin se prépare à vivre l’épreuve. Plusieurs étapes sont prévues, comme le parc national des Calanques, La Ciotat ou encore la Seyne-sur-Mer. En attendant le grand plongeon prévu pour le 25 Mai 2017, vous pouvez lui apporter votre soutien sur la page facebook dédiée à cette aventure.