Émissions Toutes les émissions

Initiatives et réussites France Bleu

Du lundi au vendredi, 13h40

Reforest’action

Par le jeudi 26 janvier 2017
Podcasts : iTunes RSS
-

Planter des arbres… sur Internet

Jusque-là vous entendiez parler de crowdsurfing. Ces plateformes collaboratives qui permettent aux gens de financer des idées, des projets qui leurs plaisent. Et bien là je vais vous parler de crowdplanting ! C’est la même chose sauf qu’ici on plante des arbres… sur internet.

L’intérêt est réel. L’entreprise à l’origine de cette idée s’appelle Reforest’Action. Elle a été créé en 2010 avec l’objectif de permettre aux particuliers et aux entreprises d’agir pour l’homme et pour l’environnement en plantant des arbres. Alors les arbres, oui, vous les plantez sur internet mais après ce sont leurs équipes locales qui les plantent, en vrai, sur les sites que vous aurez choisi. En bref, vous plantez virtuellement en attendant que quelqu’un plante physiquement pour vous.

Grâce à cette méthode, il vous est possible de participer à la reforestation de nombreux sites en France bien sûr, mais aussi au Sénégal, en Haïti, au Pérou, en Espagne, et même aux Etats-Unis. L’objectif n’est pas différent de toutes les autres missions écologiques… En gros, il est question de solliciter votre aide pour agir sur le climat, la biodiversité, pour vous-mêmes et plus que tout pour les générations futures !

Avec cette simple petite entreprise, Reforest’Action donc, nous enregistrons 1,3 millions d’arbres plantés en 6 ans, 100.000 personnes sensibilisées aux enjeux de l’arbre et de la forêt et 50.000 planteurs. Planter un arbre n’a jamais été aussi utile !

Comment planter un arbre ?

Planter un arbre en France vous coûtera 2,80 euros. Si vous choisissez de le planter au Pérou ce sera 1,80 euro, et si vous optez pour le Sénégal par exemple, vous débourserez 1,50 euro ! La procédure est assez simple, une fois que vous êtes sur le site, vous cliquez sur planter un arbre pour les particuliers, vous sélectionnez le lieu géographique de votre choix, le nombre d’arbres que vous voulez planter et c’est parti.

Ce qui est proposé là est un modèle de reboisement unique, parce qu’il est participatif et où donc chacun peut directement agir. Reforest’Action est l’entreprise spécialiste de la reforestation en France et dans le monde. Alors évidemment, les arbres ne rempliront pas la même fonction selon le lieu… En France, nous avons la réputation d’avoir beaucoup de forêts et c’est vrai puisqu’elle couvre 30% du territoire mais en réalité, on enregistre une baisse annuelle de 80 millions de plantations par rapport aux années 90… C’est énorme. Chez nous, les projets visent à restaurer des forêts dégradées (par des tempêtes, maladies, incendies…).

Et puis il faut savoir que la filière économique du bois représente 450.000 emplois non-délocalisables. Ça motive encore un peu plus. Alors on plante… Direction le site internet www.reforestaction.com!

► En savoir + : le site reforestaction.com