Émissions Toutes les émissions

Du lundi au vendredi, 13h40

Le labo des histoires

Ou comment transmettre la passion de l’écriture aux jeunes

Le labo des histoires

Que votre envie soit de vous réaliser en tant que romancier, si votre rêve est de devenir scénariste ou encore parolier… Tout est possible, il y en a pour tous les goûts au Labo des histoires. Cette association propose des ateliers gratuits le soir et les week-ends. Les participants sont encadrés par des professionnels confirmés issus de tous les domaines artistiques : journalistes, éditeurs, écrivains…

Des cours gratuits

En France, les quelques lieux où vous pouvez apprendre les techniques de l’écriture sont des ateliers privés, donc payant. Ce qui réduit considérablement les possibilités pour tous les jeunes qui souhaitent s’y mettre. Lors de sa création, Le Labo des Histoire a justement pointé cette défaillance.

Selon l’association nous sommes en France très riches en école d’art, de théâtre, en conservatoire de musique mais nous n’avons aucun lieu d’échanges et d’apprentissage pour les romanciers ou les paroliers. Aucun endroit où ils puissent se rencontrer, échanger tout en se formant. Et c’est pour répondre à cette demande qu’ont été créés ces cours gratuits destinés aux moins de 25 ans.

Où ?

Ça existe déjà dans bien des régions. Les Alpes sont un des derniers bastions conquis par cette initiative. L’atelier a ouvert ses portes en mars 2016 dans la ville de Pont-de-Claix, située au sud de l’agglomération grenobloise mais le principe du Labo existe depuis 2011.

Le fondateur s’appelle Philippe Robinet et c’est lors d’un voyage aux Etats-Unis qu’il découvre d’abord l’idée puis son impact chez les jeunes populations. A son retour, il a ouvert le 1er atelier à Paris, s’en sont suivis une quinzaine. Autant dire qu’il s’agit d’un succès et la réponse à une vraie demande. Maintenant si vous voulez savoir s’il y a un atelier près de chez vous, rendez-vous sur le site internet labodeshistoires.com !

Partager sur :