Émissions Toutes les émissions

Initiatives et réussites France Bleu

Du lundi au vendredi, 13h40

2min

La méditation

Par le lundi 12 décembre 2016
Podcasts : iTunes RSS
© Maxppp -

Une solution pour remplacer les heures de colle ?

Que celui qui a fait une scolarité entière sans jamais être collé lève la main ! Sinon, vous avez forcément eu dans votre entourage des champions du monde de la retenue… C’était souvent les plus agités, ceux qui n’arrivaient pas à se concentrer longtemps et qui parlaient pendant le cours. La sanction finissait toujours par tomber : Une heure de colle… à l’efficacité discutable… Sinon pourquoi est-ce qu’il recommençait ? D’où l’intérêt de tenter autre chose… ?

C’est en tout cas bel et bien la question que s’est posée madame Marie-Aude Lanniaux, qui enseigne les lettres au Collège Charles-de-Gaulle à Jeumont. Et c’est aussi pourquoi elle a eu la malicieuse idée de remplacer les heures de colle des petits perturbateurs par une heure de méditation !

La méditation, on en parle de plus en plus mais dans le fond elle reste assez méconnue en France. Il s’agit d’un moment où l’on se concentre sur sa respiration pour relâcher les tensions, tant mentales que physiques. L’idée est de libérer son esprit de tout ce qui l’encombre, de se vider la tête en bref. Après quoi, on se sent plus zen et détendu.

Le collège Charles-de-Gaulle a carrément mis à disposition de ses élèves une salle où les collés s’allongent sur un tapis de gym et pendant 40 minutes se laissent guider par l’enseignante. L’objectif de Marie-Aude Lanniaux est de les aider à se recentrer, le tout dans une atmosphère positive !

Une idée originale

Marie-Aude Lanniaux travaille depuis un moment à trouver des solutions pour lutter contre le décrochage scolaire. C’est dans le cadre de cette dynamique qu’elle s’est intéressée à cette pratique. Elle expérimente la méditation dans ses classes depuis 2 ans déjà. Un petit exercice de 10 minutes au début de chaque cours, qui permet à la classe d’aborder l’heure avec sérénité et concentration.

La méthode ayant fait ses preuves, en collaboration avec le chef d’établissement, la méditation s’est invitée à remplacer la traditionnelle heure de colle. Et puis, cette pratique existe aux Etats-Unis depuis un moment avec des résultats très probants… En bref, le seul risque qu’encourt ce collège, c’est que ça marche aussi bien qu’au pays de l’oncle Sam.

A ce jour, les élèves déclarent eux-mêmes se sentir plus calme et moins stressés après cette séance. Il semblerait que la technique les aide également à mieux se concentrer pendant les contrôles.