Émissions Toutes les émissions

Du lundi au vendredi, 13h40

Des garages solidaires

Des garages au service des chômeurs

Des garages solidaires

Vous cherchez du travail, vous démarchez tout ce que vous pouvez démarcher, vous toquez à toutes les portes… Et dans toute cette galère il y a un élément qui vous est indispensable… Votre voiture ! Mais quand on a du mal à remplir son frigo, c’est assez rare d’avoir de quoi entretenir une voiture.

C’est pour remédier à ce type de situation qu’en Bretagne, près de 11 garages solidaires ont vu le jour en l’espace de 4 ans. Implantés dans tous le département, ils réparent, vendent et louent des véhicules à très bas prix !

A quel prix ?

L’heure de main d’œuvre pour réparer une voiture cassée est entre 20 et 25 euros contre 60 à 80 euros dans un garage classique. Pour une location de voiture, c’est à partir de 5 euros la journée et 50 euros la semaine, assurance et carburant compris. Ces prix peuvent être pratiqués parce qu’il s’agit de voitures données, soit par les collectivités locales, soit par des particuliers.

Parmi ces garages solidaires, certains ont même mis en place un nouveau concept, celui de « self-garage », autrement dit un atelier qui permet d’entretenir soi-même sa voiture avec du matériel professionnel neuf mis à disposition et l’aide d’un professionnel au cas où l’on aurait besoin de conseils. D’ailleurs la plupart des mécaniciens dévoués à ce type de services ont eux-mêmes vécus des moments difficiles et savent exactement ce qu’une voiture peut changer dans le quotidien d’une personne en difficulté. Plus que de la mécanique, cela devient un engagement citoyen pour ces hommes.

Pour qui ?

C’est sûr qu’avec ce type de tarif, on ne connaît pas grand monde qui préférerait payer le triple et aller dans un garage classique. Mais les portes de ces garages ne sont pas ouvertes à tous. Seulement aux gens qui traversent des accidents de vie.

Pour y avoir accès il faut justifier de sa situation. Ces lieux ont pour vocation de venir en aide aux plus démunis et aucunement à casser le marché.

► Pour savoir où se trouvent les garages solidaires près de chez vous, rendez-vous sur internet à l’adresse selfgarage.org

Partager sur :