Émissions Toutes les émissions

Initiatives et réussites France Bleu

Le café suspendu

Par le lundi 26 septembre 2016
Podcasts : iTunes RSS
-

Le café solidaire

Le café suspendu n’est pas une nouvelle marque ou une technique de torréfaction mais une tradition… Une vieille tradition italienne qui consiste pour un client qui entre dans un café à commander et payer 2 cafés, un pour lui, qu’il consommera bien entendu dans la minute et un pour quelqu’un d’autre… Un café suspendu, en attente, pour une personne qui n’a pas les moyens de s’offrir cette petite tasse, comme les SDF ou encore les chômeurs. Pour en bénéficier, il suffit d’entrer dans l’établissement et de demander s’il n’y a pas un café suspendu. Le patron sert alors un des cafés en attente.

L’association marseillaise Café suspendu est née en novembre 2014 grâce à l’envie de faire de cette tradition un réflexe du quotidien. A ce jour, elle compte une centaine de bénévole dont l’objectif est de déployer et pérenniser le concept sur tout le territoire en contactant tous les jours de nouveaux établissements et en leur proposant de venir grossir les rangs.

Leur souhait : que tout le monde participe à répandre « un sentiment de partage et de bienveillance ». Et pour que la pratique s’installe réellement et durablement, les initiateurs ont créé un Label. Un écusson à coller sur la vitrine de son bistrot, du bouche à oreille et c’est parti !

Il faut savoir que si ce phénomène est arrivé en France il y a à peu près 3 ans, cela fait bien plus longtemps que le geste existe à l’étranger, notamment en Belgique, au Canada, en Hongrie, en Bulgarie ou comme vous l’imaginez en Italie…

Sur leur site internet, l’association répertorie tous les bistrots qui ont adopté le concept. Et bien la carte fait plaisir à voir. Nous en avons partout, dans toutes les régions de France.

► En savoir + : Le site internet de l’association Café suspendu