Toutes les émissions

Initiatives et réussites France Bleu

Du lundi au vendredi, 13h40

Adopte-moi

Diffusion du lundi 28 novembre 2016 Durée : 3min

Une application qui permet d’adopter des chiens et des chats

Le principe est tout simple… Il s’inspire de Tinder. Tinder est une application de rencontre à la mode qui réunit des millions d’inscrits. Sa particularité est que vous choisissez vos futurs rencarts en faisant glisser un catalogue de photos sur l’écran de votre téléphone. Et bien là, pour « adopte-moi », c’est la même ! Il s’agit en quelque sorte, d’une application de rencontre… animalière.

5.000 chiens et chats prêts à être adoptés sont gentiment inscrits et vous offre leurs meilleurs selfies dans l’espoir d’être choisi. Exactement comme pour l’application de rencontre amoureuse, vous faites défiler les photos, et lorsque vous craquez sur une bouille, vous cliquez dessus pour obtenir tout le pedigree. Si vous êtes prêts à vous lancer dans cette belle et grande aventure, il ne vous reste plus qu’à aller le chercher dans le refuge indiqué.

Petite précision : vous avez la garantie que tous ces chiens et chats, d’abord abandonnés puis recueillis par l’organisme, sont passés par la case visite médicale. Ils sont donc tous à jours de leurs vaccins et en excellente santé.

L’application Adopte-moi est entièrement gratuite.

L’histoire

A l’origine du concept, un homme qui s’appelle Adrien Ducousset et avec cette application, il n’est pas à son coup d’essai. Il est le fondateur d’un site internet entièrement consacré aux animaux de compagnie.

Après avoir remarqué le succès de la rubrique « adoption » de son site, il s’est dit qu’il y avait quelque chose à faire. Ensuite, le constat de cet homme a été simple. Le comportement des français s’est beaucoup modifié avec le développement des smartphones, en bref, on utilise bien plus nos téléphones portables que nos ordinateurs. Ajoutez à cela un rapide coup d’œil aux applications qui cartonnent et voilà… L’idée d’ « adopte-moi » a vu le jour.

Selon la SPA, chaque année en France, près de 100.000 animaux sont abandonnés dont 60.000 chiens et chats. L’application « Adopte-moi » permet donc d’en sauver quelques-uns. Et le mois de décembre est un bon mois pour l’utiliser.