Toutes les émissions Émissions

Du lundi au vendredi, 13h40

La route photovoltaïque

Une initiative qui va révolutionner la consommation énergétique des villes

La route photovoltaïque

Imaginez que vous vivez dans une commune qui n’a plus à payer la facture de ses éclairages publics… Autant d’argent économisé et réinvestit ailleurs pour le bien-être de ses administrés ! Un rêve ? Non une réalité ! Et une réalité déjà engagée grâce à la construction d’une route photovoltaïque. La première au monde!

Elle a lieu en ce moment même, chez nous, dans la commune de Tourouvre dans l’Orn. Alors une route photovoltaïque, c’est une route solaire qui réagit comme un panneau solaire et qui capte les rayons du soleil pour en faire de l’énergie.

5 années de recherches ont été nécessaires pour la réalisation de ce projet et pour le moment seul 1 kilomètre de route sera installé. Les travaux ont commencé il y a quelques jours et seront achevés dans un mois normalement. Mais ce que l’on sait déjà, c’est qu’avec 1 km de route photovoltaïque, on éclaire une ville de 5.000 habitants.

Comment va fonctionner cette route ?

La composante d’une cellule photovoltaïque est en effet très fragile, elle se casse très facilement. Il a donc fallu à l’entreprise créatrice beaucoup de travail pour trouver la solution qui permette d’utiliser cette cellule sans qu’elle ne soit rapidement détruite par les passages des voitures et des camions. C’est à cela d’ailleurs que les 5 ans de recherche ont essentiellement servi.

Le résultat est un matériau composite de quelques millimètres d’épaisseurs qui s’adapte tant aux changements thermiques qu’aux charges des véhicules.

Pour quel prix ?

Ce chantier novateur et expérimental bénéficie d’une subvention publique de 5 millions d’euros. Et comme il n’est pas question non plus de détruire la route pour en reconstruire une, le budget ne devrait pas déborder. La route solaire se compose de dalles qu’il suffit de poser directement sur la chaussée existante.

Les regards du monde entier vont être tournés vers cette route, qui est la première de ce que l’on peut appeler une nouvelle ère énergétique. Selon l’entreprise fabricante, d’ici 5 ans, la France pourrait compter 1.000 km de route photovoltaïque. Si tout se passe comme ils le disent, ces routes signeront dans quelques années l’indépendance énergétique de la France… Et ça c’est réellement une initiative révolutionnaire.

En savoir + : wattwaybycolas.com

Partager sur :