Émissions Toutes les émissions

Du lundi au vendredi, 13h40

Des plantes à traire

Au lieu d’être cultivées dans la terre, les plantes sont cultivées hors sol

Des plantes à traire

Traire des plantes ? Oui ! Et pour cela direction Nancy, où est basé le siège de P.A.T Plant Advanced Technologies est une jeune start-up qui s’est mise en tête de produire, à échelle industrielle, les substances extrêmement rares contenues dans les racines des végétaux. Substances qui permettent notamment de fabriquer des médicaments, des composés chimiques et même du plastique.

Et tout cela, sans saccager la nature ni même cultiver à outrance, puisque tout se fait sous serre, grâce à un procédé technique révolutionnaire, écologique et raisonné. La fameuse « traite des plantes »…

Traire des plantes ?

Au lieu d’être cultivées dans la terre, les plantes sont cultivées hors sol, sur des grilles. Au-dessus, les feuilles et la tige. En dessous, les racines qui pendent.

Elles sont nourries à la vapeur d’eau et stimulées de façon à optimiser la sécrétion de molécules. Le long des racines se forment alors des millions de microgouttelettes qui sont récoltées et stockées. Comme le ferait un éleveur avec son lait.

Grâce à cette technique, les végétaux ne sont pas abimés et peuvent être remis en culture pour produire à nouveau. 1000 m2 de serre permettent ainsi de cultiver l’équivalent de 60 hectares en plein champ et d’extraire 100 fois plus de molécules

Une bonne idée ?

En 4 années d’existence, la société P.A.T a vu son chiffre d’affaire augmenter de 230% et a pu embaucher une quarantaine de salariés. Elle travaille actuellement avec de grands groupes cosmétiques de luxe pour des crèmes anti-âges, ou encore un gros chimiste pour le développement de bio-pesticides.

Et elle ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, puisqu’elle vient de mettre au point une nouvelle technologie baptisée « PAT Vendredi ». Technologie qui consiste, cette fois, à produire des plantes carnivores capables de sécréter des protéines thérapeutiques.

Partager sur :