Émissions Toutes les émissions

Initiatives et réussites France Bleu

Du lundi au vendredi, 13h40

2min

Le Fairbooking

Par le mardi 13 décembre 2016
Podcasts : iTunes RSS

Une plateforme internet qui permet de réserver un hôtel sans passer par les centrales de réservations en ligne.

Une petite nouveauté au goût de déjà vu et qui permet de rétablir un contact direct entre les hôteliers et les clients.

Avant, pour réserver nos vacances, on appelait directement l’hôtelier. On ne passait pas par les sites de booking en ligne qui, il est vrai nous permettent, en un rien de temps d’avoir la liste de tous les hôtels disponibles dans les dates et les lieux souhaités et tout cela à des tarifs ultra compétitifs… C’est sûr qu’avec de telles offres, on aurait tort de s’en priver. Seulement voilà, si ça arrange le consommateur, ça tue lentement mais sûrement l’hôtelier.

Les centrales de réservation en ligne sont un intermédiaire coûteux pour les professionnels du tourisme avec des commissions pouvant aller jusqu’à 30% du tarif de la chambre. Face à la multiplication de ces centrales de réservation sur internet, un groupe d’hôteliers nantais a décidé de réagir en créant le 1er circuit court de l’hôtellerie : une plateforme collaborative www.fairbooking.com.

Une nouvelle centrale de réservation ?

C’est une plateforme qui permet de réserver un hôtel, mais de le réserver en direct. C’est entre vous et lui ! Bye bye les commissions pour le site… Vous, vous avez toujours la ristourne et l’hôtelier gagne un peu plus. Les avantages vont dans les 2 sens. L’hôtelier n’a qu’à payer une cotisation annuelle au site internet qui va de 150 à 400 euros. En échange de quoi, les réservations des clients lui sont directement adressées.

En échappant à ces commissions, les gains pour les hébergeurs sont énormes. Imaginez que rien qu’en 2015, l’ensemble des hôteliers français ont versé aux centrales de réservation en ligne 1 milliard d’euros.

L’initiative de nos nantais séduit les hôteliers du monde entier. A ce jour, on compte 2.600 hôtels inscrits dans plus de 41 pays et plus de 130.000 fairbookers, des clients quoi. L’idée ici est de faire le choix d’une consommation responsable pour préserver l’économie locale et l’emploi sur le territoire et ça… On aime bien.