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« En direct des éleveurs »

Un groupe d’agriculteurs vient de lancer sa propre marque de lait

« En direct des éleveurs »

L’idée vient de voir le jour dans la Loire et dans le Poitou Charente. Une trentaine d’agriculteurs français se met à vendre le lait en circuit-court.

De la vache à l’agriculteur et de l’agriculteur au supermarché ! Le nom de cette nouvelle marque En direct des éleveurs et à en croire l’engouement des habitants, le succès s’annonce fort.

Comment est né ce collectif ?

Entre l’industrialisation intensive, la réduction des subventions, un prix moyen de 27 centimes le litre alors qu’il leur faudrait 35 centimes pour rentrer dans leurs frais, cette solution s’est presque imposée à eux.

Les 30 agriculteurs ont d’abord crée leur propre laiterie grâce à un financement collaboratif. Vous savez ces sites où vous exposez votre projet et où des gens peuvent faire un don pour vous soutenir. Et beaucoup de monde ont participé puisqu’ils ont rapidement récolté 1 million d’euros. Cette laiterie a vu le jour en aout dernier.

Et entre août et aujourd’hui, face au succès, le collectif s’est même payé le luxe d’engager 7 salariés. Le lait est distribué dans une centaine de supermarché dans l’ouest de la France et cette semaine par exemple, de nombreuses enseignes affichaient une rupture de stock !

Comment ça marche ?

Primo, le lait est collecté et conditionné dans leur ferme pour ensuite être commercialisé dans la région. Deuxio, il y a la traçabilité du lait. Les consommateurs savent précisément d’où provient leur lait. Les vaches sont nourrie avec de l’herbe, des graines de lin, de luzerne, des végétaux garantis sans OGM et sans huile de palme. Tout cela nous donne un lait de qualité tout en respectant l’environnement et l’animal pour la modique somme de 94 centimes d’euro le litre.

► En savoir + : la page Facebook du collectif et son site internet

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