Émissions Toutes les émissions

Initiatives et réussites France Bleu

3min

« Besoin d’un toi »

Par le mardi 27 septembre 2016
Podcasts : iTunes RSS
-

Une application destinée aux sans-abri

En France 140.000 personnes sont SDF dont 35.000 sont des enfants. Des chiffres qui ont augmenté de 50% en 11 ans.

Un bordelais du nom de Pascal Pistone a décidé d’agir en créant une application pour smartphone qui permet de mettre en relation des sans-abri avec des gens prêts à mettre à disposition une chambre pour une nuit, ou plus. Le nom de cette application est « Besoin d’un toi ».

L’origine

Pascal Pistone est professeur de musique à l’université de Bordeaux. Un jour, il décide de s’insurger contre les discours de nombreux hommes politiques qui faisaient des parallèles entre les SDF et les migrants. Plusieurs élus ayant déclaré qu’il fallait prioritairement s’occuper des SDF avant de vouloir s’occuper des réfugiés.

Excédé d’une surenchère politique sur le dos d’êtres humains, notre bordelais a publié un brulot sur les réseaux sociaux dans lequel il invitait les politiques à appliquer ce qu’ils disaient et donc à recevoir des sans-abris chez eux. Les politiques n’ont évidemment pas répondu mais les citoyens l’ont fait !

Assailli de courrier de gens qui déclaraient être prêts à recevoir des sans-abris chez eux, Pascal Pistone a eu l’idée de créer le support qui rendrait cela possible ! Une ou deux rencontres plus tard, il avait l’aide et l’équipe nécessaire pour monter le projet et concrétiser l’application.

Le fonctionnement

Une fois l’application téléchargée, vous vous inscrivez en précisant votre zone géographique et ce que vous êtes prêt à offrir.

La vraie révolution de cette idée est un toit pour une nuit mais en réalité l’application permet aussi d’offrir un café, un repas et même un coiffeur aux sans-abri ! L’idée étant d’apporter une aide au quotidien.