Toutes les émissions

Initiatives et réussites France Bleu

Du lundi au vendredi, 13h40

Le Carillon

Diffusion du mardi 29 novembre 2016 Durée : 2min

Une association qui crée du lien social entre les sans-abris et les riverains.

Le carillon aide les riverains et les sans-abris d’un même quartier à se rencontrer et plus que tout à s’aider ! L’association existe depuis un an à Paris mais travaille à des ouvertures à Nantes, Lyon, Lille et Marseille. Leur action a été longuement réfléchie avant d’être lancé.

En enquêtant auprès des populations intéressées, il est ressorti que la plus grande peine des SDF est le sentiment d’isolement. Ils seraient 83% à se sentir rejetés par les commerçants et les passants. La pauvreté visible dérange le promeneur. Un mur de brique sépare les plus démunis de ceux qui ont un toit et c’est un concept insupportable pour Louis-Xavier Leca, le jeune fondateur de l’association. Son objectif, inventer en permanence des idées, des services pour que les sans-abris, les passants, les commerçants et les élus d’un même quartier puissent communiquer les uns avec les autres.

Alors, comment s’y est-il pris ? En créant des pictogrammes à coller sur la vitrine des commerçants. Chaque forme représente une offre gratuite. Au total, il y a 24 autocollants différents représentant donc 24 services gratuits. Des services offerts directement par le commerçant au SDF.

Quel genre de service ?

Par exemple, celui de pouvoir utiliser les toilettes, celui qui propose la consommation d’un café, des kits de secours ou encore celui de recharger un téléphone. Il y a même un service vestimentaire, qui permet à ceux qui vivent dans la rue de pouvoir demander ou commander des vêtements. Ces offres sont toutes listées dans un petit recueil que les membres de l’association distribuent aux sans-abris.

Comme ça, pour eux, c’est plus simple de distinguer les boutiques participantes.

Maintenant, si les sans-abris reçoivent, croyez-moi, ils savent aussi donner en échange. Des événements sont régulièrement organisés par l’association, histoire de réunir tout le monde et d’attirer de nouveaux adhérents. Et parmi les événements organisés, il y a par exemple « La soupe impopulaire », un repas cuisiné avec des invendus, par les sans-abris Pour les habitants d’un quartier… Il y a aussi des apéros ou des pétanques collectives.

Ce qui paraît évident, c’est que face à autant de rencontres, de chaleur et de bonne volonté, personne ne peut résister longtemps avant d’avoir envie de rejoindre l’aventure et de venir en aide à ceux qui vivent dans la rue. Si vous avez envie de rejoindre le club de ces âmes solidaires, toutes les infos sont sur le site internet lecarillon.org.