Émissions Toutes les émissions

Du lundi au vendredi, 13h40

Faciligo

Un site internet solidaire pour faciliter les déplacements des personnes en perte d’autonomie

Faciligo

Voyager seul lorsque l’on est âgé ou que l’on souffre d’un handicap n’est pas simple tous les jours. On se retrouve dépendant des proches et d’une certaine manière on ressent une privation de liberté et en découle une certaine souffrance...

Et bien ça c’était sans compter sur Faciligo, une plateforme collaborative et solidaire qui permet la mise en relation des personnes à mobilité réduite avec les voyageurs autonomes pour des petits déplacements ou même des voyages. C’est un service génial qui facilite l’accès aux transports en commun à ceux qui en sont privés !

Pour quel type de déplacements ?

Des petits déplacements quotidiens, comme le tramway, le bus ou encore le métro mais aussi et surtout pour les trajets plus longs comme le train. De nombreux témoignages de personnes âgées viennent confirmer que prendre le bus seul est compliqué à cause des arrêts un peu brutaux de certains conducteurs. D’autres, souffrant de malvoyance, préfèrent ne pas s’engouffrer dans les affres d’une gare. Sans parler des dizaines de marches à monter et descendre avec un sac de voyage et parfois d’une canne.

7 millions de français ont besoin des autres pour se déplacer, 16% des personnes âgées de 56 à 74 ans et 44% des plus de 75 ans. Pourtant rien n’a été mis en œuvre jusque-là pour les aider.

C’est à partir de ce constat et en considérant ces chiffres que les créateurs de Faciligo, Hind Emad et Moussa Bouasba, ont décidé de tout mettre en œuvre pour faciliter la vie des personnes fragilisées.

Comment ça se passe ?

Il faut s’inscrire, sur le site internet faciligo.fr.

Rappelons qu’il y a 2 catégories d’inscrits. D’abord les personnes qui ont besoin d’aide pour voyager et les aidants, c’est-à-dire tous ceux qui veulent bien se rendre disponibles pour servir d’accompagnateurs.

Donc, les utilisateurs postent une annonce pour s’identifier, préciser leur trajet, la date, l’aide qu’ils peuvent apporter ou l’aide dont ils ont besoin. Après quoi ils se donnent rendez-vous, se rencontrent et sont fin prêts à partager un wagon de train ou une balade en tramway.

Pour le moment ce service n’est applicable qu’à Montpellier et Rennes mais il est fort à parier qu’il se propagera très rapidement au reste de la France. En tout cas, c’est tout ce qu’on leur souhaite !

► En savoir + : Le site Faciligo.fr

Partager sur :