Émissions Toutes les émissions

Initiatives et réussites France Bleu

Du lundi au vendredi, 13h40

3min

Culture et sport solidaires

Par le mercredi 1 février 2017
Podcasts : iTunes RSS

Des invitations pour lutter contre l’exclusion

On sait à quel point l’accès à la culture est important. On sait à quel point un esprit qui se cultive est un esprit qui s’élève. Pourtant la culture a un prix et c’est assez injuste pour ceux dont les revenus ne permettent pas ce luxe. C’est pour combattre cette injustice que l’association Culture et Sport solidaire 34 a vu le jour il y a 10 ans.

Et ce combat, l’association le mène en distribuant des invitations à ceux qui le souhaitent. Des invitations pour tous les types d’événements culturels qui existent. Tout y passe, vous trouvez des places de théâtres, de concerts, mais aussi des entrées pour les festivals ou encore les spectacles de danse. Ça pourrait s’arrêter là mais non. Vous avez remarqué que le nom de l’association allie culture et sport et ce n’est pas pour rien puisque les bénéficiaires peuvent avoir des invitations pour aller voir des événements sportifs et encore mieux que tout, pratiquer certaines disciplines puisque l’on trouve également dans la hotte de Culture et sport solidaire des coupons pour aller à la piscine, faire de l’aquagym ou encore du yoga.

En créant la structure, l’objectif de Jérémie Chassang, le fondateur, est la lutte contre l’exclusion. Pour lui, cela passe aussi par les arts parce qu’ "après la nourriture et les soins, le principe d’un égal accès de tous, tout au long de la vie, à la culture est un droit fondamental de l’être humain".

Les invitations

Ce sont des dons. L’association sollicite l’aide des entreprises culturelles et sportives pour qu’elles mettent des invitations à disposition des publics exclus. Donc il y a une demande qui est faite, après quoi les entreprises offrent des places, l’association récupère les sésames pour ensuite les redistribuer à ceux qui en ont besoin.

Ces invitations s’adressent aux familles et personnes isolées, à celles qui souffrent de difficultés économiques et qui se retrouvent en situation de rupture sociale. Pour en bénéficier, il faut contacter l’association et s’inscrire sur le site internet cultureetsportsolidaires34.fr. Une fois inscrit, vous bénéficiez d’un identifiant et d’un mot de passe qui vous permettent d’avoir accès à la liste des spectacles disponibles. Vous n’avez alors plus qu’à choisir celui que vous souhaitez voir et sélectionner le nombre de places dont vous avez besoin.

Pour les activités sportives, il faut demander un papier à l’association et ensuite aller s’inscrire directement auprès de l’organisme. A ce jour, les conclusions sont formelles, l’accès à la culture réconcilie le bénéficiaire avec lui-même, lui permet de reprendre doucement confiance en lui.

Pour finir, une petite précision, les offres de l’association ne s’adressent qu’aux habitants du département de l’Hérault

En savoir + : le site internet de l’association Culture et sport solidaires