Émissions Toutes les émissions

Du lundi au vendredi, 13h40

La cravate solidaire

L’habit ne fait pas le moine mis il y contribue

La cravate solidaire

Pour se rendre à un entretien d’embauche, le seul mot d’ordre est « présentable ». Mais comment faire pour être présentable quand on n’a pas les moyens de s’acheter des vêtements ? C’est la question que ce sont posés les 3 fondateurs de cette association il y a maintenant plus de 4 ans.

L’idée

3 jeunes étudiants devaient passer leurs premiers entretiens armés de leurs nouveaux costumes. Alertés par le prix excessif de la tenue, il se sont demandé comment faisaient, par exemple, les demandeurs d’emploi longue durée pour s’en offrir une.

Ces questions ont rapidement engendré une idée de génie : créer une association dont la mission serait de fournir des vêtements aux chômeurs avant un rendez-vous professionnel. L’association La cravate solidaire est née…

Le stock

Les 3 hommes collectent auprès des particuliers et auprès des entreprises et partent à la chasse des invendus des grandes surfaces.

Pour la collecte, contrairement au nom de l’association, l’affaire ne s’arrête pas aux vêtements masculins. Les femmes ne sont pas en reste et bénéficient également du service. Les tailleurs, chaussures, accessoires, chemises sont aussi les bienvenus.

L’objectif est d’apporter une aide complète aux demandeurs d’emploi. Au point qu’ils ont même recruté des conseillers en image pour concocter le bon look et des recruteurs professionnels pour faire passer des entretiens à blanc. Bien sûr, pas besoin de préciser que tout le monde est bénévole…

Où ?

Il y a des cravates solidaires à Toulouse, à Paris, en Rhône-Alpes, à Lille… Et maintenant Dijon qui vient juste d’ouvrir son antenne. L’équipe est à la recherche de bonne âmes et de costumes donc si vous avez besoin d’un costume ou si vous souhaitez devenir bénévoles, rendez-vous sur leur site internet lacravatesolidaire.org

► En savoir + : le site de l’association La cravate solidaire

Partager sur :