Émissions Toutes les émissions

Du lundi au vendredi, 13h40

La cigogne

La monnaie locale du sud de l’Alsace

La cigogne

Cette monnaie locale imaginée par l’association du même nom est une vraie monnaie, comme l’euro, sauf que cette monnaie est régionale. Son but est de développer une manière d’échanger responsable et solidaire.

L’initiative a pour but d’aider les habitants à identifier clairement les entreprises de la région, à injecter de l’argent dans l’économie locale et à interagir citoyennement sur le territoire.

Comment ça fonctionne ?

La Cigogne est une monnaie complémentaire, locale et solidaire qui ne vise pas à concurrencer ou à remplacer l’Euro. Ce dernier continue bien évidemment de circuler.

La Cigogne n’existe que pour les entreprises locales et les commerçants qui ont adhéré à l’association. Ils héritent ainsi du label qui permet aux habitants de savoir qu’il est possible de payer en monnaie locale. L’intérêt des consommateurs est de voir leur pouvoir d’achat sensiblement augmenter. Le taux de change mis en place par l’association leur étant logiquement favorable.

L’intérêt des commerçants est de faire valoir et de faire savoir que leurs produits sont du terroir, fabriqués localement. Les 2 idées principales sont de permettre à chacun de choisir où, avec qui et comment consommer. Ensuite de favoriser les circuits courts, de faire bosser les entrepreneurs du coin et donc de générer des emplois.

La cigogne a réussi son test

A Alternatiba, un festival écolo qui s’est tenu au Parc de Mulhouse en juillet dernier, les Cigognes étaient la seule monnaie d’échange circulant sur tous les stands. Une première. Et ça a fait un véritable carton. Plus de 3.000 personnes se sont prêtées au jeu.

► En savoir + : Le site de la monnaie locale

Partager sur :