Émissions Toutes les émissions

Initiatives et réussites France Bleu

Du lundi au vendredi, 13h40

3min

Le cafézoïde

Par le mercredi 25 janvier 2017
Podcasts : iTunes RSS
-

Un café pour les enfants

Un café pour enfant, c’est comme un café pour un adulte, un café normal, mais en mieux ! Parce qu’ici vous ne payez pas votre diabolo menthe 4,5 euros et vous y trouvez des tonnes d’activités à faire avec ceux qui vont vite devenir vos nouveaux potes.

Ce café enchanté s’appelle le Cafézoïde et siège dans le 19e arrondissement parisien. Il existe depuis 14 ans et ce lieu est sorti de l’imagination d’Anne-Marie Rodenas. Ce café, elle l’a pensé et imaginé alors qu’elle n’avait que 12 ans ! Une fois devenu adulte, cette grande enfant a succombé à l’envie de créer le lieu de ses rêves. Un café ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 18h dans lequel les enfants viennent boire un coup, comme les grands, et jouent !

Les enfants sont accueillis à bras ouverts de 0 à 16 ans. Jusqu’à 8 ans, l’enfant doit obligatoirement être accompagné. Après pas de problème, il peut venir tout seul ! Alors je vous rassure, il y a bien évidemment des adultes responsables présents pour s’assurer du bien-être de la jeune clientèle, du bon déroulement des activités, des discussions et du service dans ce café où l’enfant est chez lui !

Le lieu est organisé sous forme d’association. Il y a donc une cotisation annuelle à payer qui s’élève à 8 euros par enfant et 12 euros par adulte.

De nombreuses activités

Entre 2 jus de fruits et un goûter, les enfants ont le choix entre des ateliers d’éveil musical tous les jours à 11h, des cours d’Arts Plastiques tous les après-midi à 14h, des cours de yoga le mercredi et le vendredi… Et si vous êtes déjà ébahis par l’offre de ce café pas comme les autres, je vais vous achever en vous précisant qu’ils y dispensent aussi des cours de danse, de théâtre, et figurez-vous qu’il y a même un atelier radio où les plus grands conçoivent leur propre émission qu’ils mettent ensuite en ligne sur le site internet du café ! Un monde entier où tout est possible réside dans ce cafézoïde. Les plus calmes, eux, peuvent tranquillement s’abreuver dans le coin bibliothèque.

En résumé, tout est mis en œuvre pour que l’imagination et la créativité de ces enfants soient développées. Et ça marche. La clientèle est fidèle. Au-delà d’une poignée de salariés, une dizaine de parents se relaient bénévolement pour s’occuper de tout ce petit monde. Le cafézoïde a été le 1er café pour enfant à avoir ouvert ses portes mais sachez qu’il y en a aujourd’hui plusieurs à travers toute la France.

Si vous et vos enfants avez envie de tenter l’expérience, rendez-vous sur le site internet du cafézoïde qui répertorie toutes les villes où se trouve un café pour enfant.

► En savoir + : le site internet du cafézoïde