En ce moment :
Émissions Toutes les émissions

Du lundi au vendredi, 13h40

Coup de projecteur sur l’Agence du Don en Nature

Il s’agit d’une structure qui travaille à récupérer des biens matériels et de l’argent pour les redistribuer aux associations qui luttent contre l’exclusion.

Coup de projecteur sur l’Agence du Don en Nature

Cette agence existe depuis 2009 et elle a pour vocation de lutter contre l’exclusion. Et une de leur principale bataille est de s’occuper de la rentrée scolaire des plus démunis. Comment ? En distribuant pour ce mois de septembre quelques 3.648 cartables garnis.

Le cartable Garni

C’est un cartable rempli de toutes les fournitures scolaires dont l’écolier a besoin. La rentrée scolaire coûte en moyenne 190 euros aux familles. C’est une sacré somme que tout le monde ne peut pas forcément sortir. Et justement l’unique objectif de l’ADN est la lutte contre l’exclusion.

Pour quelles familles ?

Il faut savoir que l’agence est basée à Paris mais qu’elle travaille avec un très large réseau d’association recouvrant tout le territoire. L’ADN récupère donc les produits dans un premier temps et ensuite elle les redistribue aux associations en région. Une fois les produits en mains, les organisations solidaires régionales connaissent très bien les habitants, notamment ceux qui ont besoin d’aide. C’est donc aux associations régionales partenaires de l’ADN de sélectionner les familles qui vont bénéficier de cette aide.

Comment se fait la répartition entre les associations ?

Ce n’est pas l’agence qui choisit ses partenaires et quels dons leur accorder. Ce sont les associations qui choisissent ce qu’elles veulent !

Sur son site internet l’ADN met en ligne la liste de tous les produits dont elle dispose. Une liste qui est réactualisée toute les semaines. Les associations n’ont qu’à se rendre sur le site internet et choisir ce dont elles ont besoin. En gros, c’est un peu comme si vous faisiez vos courses en ligne sauf que c’est gratuit. Après quoi, c’est l’agence elle-même qui se charge de la livraison !

Comment l’agence récupère les produits nécessaires ?

L'agence se tourne vers les industriels. Ces derniers souffrent d’une mauvaise réputation. Leur objectif est plus de marger en nous faisant consommer qu’en nous faisant des cadeaux. Sauf que sur ce coup, force est de constater qu’ils font preuve d’une belle générosité !

L’agence Don en Nature a aussi des partenariats avec des entreprises. Le constat est que chaque année, les entreprises détruisent 600 millions d’euros de produits neufs. Comment est-ce possible ? Et bien parce qu’elles se retrouvent avec des stocks sur le dos à cause de promotions qui n’ont pas marché, des nouveaux emballages, etc… L’ADN permet aujourd’hui de moins détruire, et d’en faire profiter ceux qui en ont besoin !!! Le credo de l’agence est « Moins de gaspillage, plus de partage ». Un credo qui en cette rentrée mérite un bon point, voire même le tableau d’honneur hein…

► En savoir + ou faire un don : Le site l’Agence du Don en Nature

Partager sur :