Émissions Toutes les émissions

Initiatives et réussites France Bleu

2min

Les babines de l’espoir

Par le jeudi 8 septembre 2016
Podcasts : iTunes RSS
-

Une sorte de « Resto du cœur » pour les chiens de SDF

Les babines de l’espoir est une initiative lancée, il y a quelques mois à Nantes, par Christophe, 43 ans, un amoureux des bêtes, soucieux de venir en aide aux animaux qui vivent, avec leur maitre, dans la rue.

D’où vient l’idée ?

Le froid, la solitude, la rue, Christophe il connaît bien. Il y a quelques années, il travaillait dans la finance. Et puis, comme ça arrive souvent, un jour, il a perdu son boulot. Chômage, RSA, expulsion… Une famille que l’on n’ose pas solliciter par fierté. Rapidement, il s’est retrouvé à la rue et il y a passé 15 ans. 15 ans à sillonner la France de long en large, à tenter de survivre, à essayer de remonter la pente.

Dans cette période sombre, le seul lien qui l’a rattaché à la vie, c’est Margot, une petite chienne croisée de type Berger. Aujourd’hui, il s’en est sorti, vit en HLM et a un petit garçon de 3 ans. En souvenir de ces années de galère, il s’est donné pour mission de venir en aide à toutes les « Margots » qui vivent dans la rue…

Comment fonctionnent les distributions ?

C’est tout simple. Les Babines de l’espoir récoltent, auprès de généreux donateurs, croquettes, colliers antipuces, jouets, couvertures, et autres vermifuges… qui sont redistribués, chaque mercredi après-midi, dans les rues de Nantes, aux SDF propriétaires de chiens.

Et l’engouement est tel que de nombreuses antennes ont déjà ouvert un peu partout en France, notamment à Bordeaux.

Prochaine étape : mettre en place, en associations avec les vétérinaires de la région, des soins d’urgence, destinés à tous les toutous des rues.

► En savoir + : la page Facebook et le site Internet des Babines de l’Espoir