Émissions Toutes les émissions

Du lundi au vendredi, 13h40

Le magasin pour rien

Un magasin où tout est GRATUIT…

Le magasin pour rien

C’est difficile à croire et pourtant… Vous vous imaginez vous, entrer dans un magasin où vous trouvez absolument tous les objets du quotidien, en prendre quelques-uns et repartir sans passer par la caisse ? Dans une société où tout est régi par l’argent, on a du mal à le concevoir. C’est bel et bien le projet fou et en même temps si logique qui a vu le jour à Mulhouse il y a 5 ans. Son nom : le magasin pour rien.

L’idée est née d’un constat simple : il y en a qui croule sous les objets superflus et d’autres qui manquent de tout. Certains finissent par jeter tant ils ne savent plus quoi faire du surplus, et d’autres… qui manquent toujours de tout. L’équation donne une réponse très simple. Au lieu de jeter et si on en faisait profiter d’autres !

Au lieu de jeter et si on en faisait profiter d’autres

Évidemment, il existe déjà plusieurs associations formidables qui permettent de déposer les objets ou vêtements dont on n’a plus besoin, elles leur redonnent un nouveau souffle et puis les… vendent ! Pas grand-chose c’est vrai mais c’est vendu quand même.

Au Magasin pour rien, on vient, on prend et on repart, sans sortir le moindre centime d’euro de notre poche. 2 femmes et 1 homme sont à l’initiative de ce magasin et leur deuxième priorité, après celle de filer un coup de pouce aux gens dans le besoin, est d’introduire la notion de gratuité dans cette société hyper-marchande.

Comment s’organise tout ça ?

Dès sa création, l’enseigne a rencontré un immense succès ! Le bouche à oreille a tellement bien rempli sa mission que dès la 1ere semaine d’ouverture, des gens sont venus déposer des objets dont ils n’avaient plus besoin. Des jouets pour les enfants, de la vaisselle, des tapis, des draps, des meubles… Donc d’un côté, vous avez ceux qui déposent et de l’autre, ceux qui récupèrent. Là, il n’y a qu’une règle, on peut prendre jusqu’à 3 objets par semaine.

A qui s’adresse ce magasin ?

C’est toute une philosophie qui est défendue dans ce lieu. Riches, pauvres, moyens, tout le monde est accepté à bras ouvert. Vous n’avez pas à justifier d’un statut financier spécifique même si, rappelons-le, l’idée est de venir en aide à ceux qui n’ont pas les moyens de s’offrir ces objets. D’ailleurs la gérante du lieu n’appelle pas ses visiteurs des clients mais des « accueillis ». C’est beaucoup plus joli…

► En savoir + : La page Facebook du Magasin

Partager sur :