Émissions Toutes les émissions

Initiatives et réussites France Bleu

Du lundi au vendredi, 13h40

3min

Devenir autonome en alimentation

Par le lundi 5 septembre 2016
Podcasts : iTunes RSS
© Fotolia -

C’est le pari fou d’un normand. Et pour ce faire, il utilise la permaculture.

A Sotteville-lès-Rouen, un homme a développé une telle passion du jardinage qu’il a transformé son jardin en potager bio. A première vue, rien d’étonnant. Nombreux sont les jardiniers du dimanche qui apprécient de planter quelques graines. Mais Joseph Chauffrey a réussi l’exploit de produire plus de 300 kg de fruits et légumes en l’espace de 4 ans dans un potager de 25 m².

Quel est son secret ? Comment il a fait ?

Son secret, c’est la passion. Travailler la terre est un besoin. Ensuite c’est le travail. Evidemment faire pousser 300 kg de fruits et légumes ne se fait pas comme ça. Il avoue devoir parfois travailler 10 heures dans son jardin, selon les saisons. Mais son but est clair, depuis toujours, devenir autonome en alimentation.

Au départ, il lui a fallu faire preuve de patience. En effet, il a commencé son œuvre en 2012. Pour l’aménagement de son potager et la mise en place des bonnes alliances, il s’est basé sur les principes de la permaculture. Et dès 2014, il récolte 236 kg de fruits et légumes issus de 150 variétés différentes.

La permaculture, c’est quoi exactement ?

La permaculture est un système d’exploitation de la terre basé sur le fonctionnement de la nature. C’est un concept que l’on va résumer ainsi : pas d’engrais, pas de produits chimiques mais l’utilisation des propres insectes et parasites vivant dans la terre pour faire le boulot de nettoyage. S’ajoute à cela la récupération de l’eau, le compost et l’utilisation des énergies renouvelables. Voilà la recette gagnante de notre normand.

Pour ceux qui veulent en savoir plus, voire même s’en inspirer, sachez que Joseph Chauffrey offre toute sa passion sur un site de partage de vidéos où il a même créé sa propre chaîne. Il y publie régulièrement des vidéos pour expliquer tout ce qu’il fait, comment il le fait. Son objectif, en partageant son expérience est que le bio se démocratise et devienne accessible au plus grand nombre…

Les vidéos de Joseph Chauffrey