Émissions Toutes les émissions

Initiatives et réussites France Bleu

3min

La Pop up House, une maison passive

Par le mercredi 7 septembre 2016
Podcasts : iTunes RSS
-

Un habitat écologique accessible à tous

Direction les Bouches du Rhône, et plus particulièrement Marseille, où deux ingénieurs, amoureux de la nature, se sont donnés pour mission de rendre l’habitat écologique accessible au plus grand nombre.

Leur crédo : dépenser moins pour préserver plus. Comment ? Tout simplement en créant, il y a 3 ans, la Pop up House. La Pop up House est une maison passive, c’est à dire qui consomme pratiquement zéro énergie, recyclable et montable en seulement 15 jours. Pour cela, ils combinent une isolation en polystyrène à une ossature en bois et des fondations sur pilotis.

Du Polystyrène ?

L’utilisation du polystyrène peut surprendre mais il faut savoir que même si ce dernier est extrait du pétrole, il est recyclable et à faible empreinte carbone car composé de 98% d’air. Ce qui en fait un excellent isolant thermique et phonique. Autre avantage : sa légèreté. Des parois entières peuvent être manipulées par les ouvriers sans recourir à des engins de chantiers. Résultats des courses, une maison qui se monte comme un jeu de légo et un bilan carbone très allégé. Et côté sécurité, zéro risque d’incendie puisque la mousse est ignifugée.

Ça coûte combien ?

Il faut compter 800 euros du mètre carré tout inclus, c'est-à-dire structure, sol, toit et fenêtre. En clair, moitié moins qu'une maison d'architecte, tout en étant aussi design. Si on décide de l'équiper de quelques panneaux solaires, l'habitation peut même devenir à énergie positive, soit produire plus d'énergie qu'elle n'en consomme.

2 ans après sa création, la jeune entreprise marseillaise a déjà bâti plus de 40 maisons et emploie 30 personnes. Un succès qui lui a valu le label French Tech. Classe. Prochaine étape ? Exporter cette technologie dans toute l’Europe.

En savoir + : Le site popup-house.com