Émissions Toutes les émissions

Initiatives et réussites France Bleu

Du lundi au vendredi, 13h40

2min

Le reflet

Par le mercredi 18 janvier 2017
Podcasts : iTunes RSS
-

Un restaurant nantais qui emploie 6 personnes trisomiques

« Le Reflet » est un restaurant unique en France car il a pour caractéristique d’employer des personnes trisomiques. Six au total. Deux cuisiniers et quatre serveurs.

Une magnifique idée que l’on doit à Flore Lelièvre, architecte d’intérieur de formation et fondatrice de l’association Trinome 44. Une structure qui lutte pour l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap. La jeune femme dont le grand frère souffre de retard mental a conçu ce restaurant comme projet de fin d’études. Il est le fruit de trois années d’échanges, de travail et de réflexion. Flore a, non seulement, pour ambition de faire changer le regard des gens sur les personnes trisomiques mais aussi penser le lieu et trouver des solutions innovantes, spécialement adaptés pour les personnes trisomiques.

Et le challenge est réussi puisque « Le Reflet » qui sert une cuisine française traditionnelle, et qui peut accueillir jusqu’à 36 couverts, affiche complet depuis son inauguration fin décembre.

De nouvelles méthodes et des nouveaux outils de travail…

Afin de faciliter le service, le menu est simplifié. Il ne comporte que 3 plats, 2 entrées et 3 desserts. Pour gérer le stress, l’accent est mis sur les cuissons à basse température qui permettent de préparer un maximum de choses à l’avance. Ensuite, les tables disposent d’un code couleur pour que les serveurs qui ne savent pas lire ou pas écrire, puissent effectuer plus facilement les prises de commande. Pour assurer plus de stabilité, les assiettes ont même été moulées aux empreintes des serveurs. En cuisine, des postes assis ont été prévus pour les commis. Ils disposent également d’une salle de repos pour les courtes pauses.

Chaque salarié trisomique travaille au maximum 24 heures par semaine et n’assure qu’un service par jour. Enfin, côté contrat, tous sont employés en CDI et gagnent le SMIC. L’idée étant qu’ils se sentent bien dans leur environnement professionnel et évoluent sur du long terme. Dernier détail. Pour ceux que ça intéressent et qui souhaiteraient envoyer leur candidature, vous pouvez postuler à cette adresse : comlereflet@gmail.com

► En savoir + : le site internet du projet