Replay du jeudi 25 juin 2020

Les sauveteurs en mer ont besoin de nous

Dilmanche 28 juin, Journée nationale des sauveteurs en mer

SNSM Sète
SNSM Sète © Maxppp - PHOTOPQRLE MIDI LIBRE

Dimanche ce sera la journée nationale de la SNSM, Société nationale des sauveteurs en mer. L’occasion de rappeler qu’il s’agit d’une association constituée de bénévoles qui depuis 1967, portent secours aux pécheurs en difficulté, aux plaisanciers imprudents, au kite-surfeur qui ne parvient plus à revenir ou encore aux enfants perdus sur la plage ... Patrick Toustou, patron de la vedette de Valras et délégué Délégué départemental de la SNSM 34, nous explique leur mission.

Des bénévoles qui risquent leur vie pour sauver la nôtre

Ces bénévoles sont 8506, pas toujours marins eux-mêmes, ils ont besoin d’une formation, de matériel et de bateaux en bon état : ces fameuses vedettes oranges et bleu-marine ou verte que vous serez bien heureux de voir braver les vagues pour voler à votre secours, si un jour vous êtes en perdition. C’est aussi la SNSM qui forme une partie des nageurs-sauveteurs qui surveillent nos plages chaque été. 

Pendant la crise du Covid, la SNSM a été mobilisée pour diverses missions de renforts dans les centres médicaux et hospitaliers, de livraisons de médicaments et de nourriture, ou encore de transports sanitaires. Une crise qui va perturber la fête de dimanche, qui se fera de façon virtuelle : un concours de photos a été lancé, « Mille et une photos pour la SNSM » sur le thème de la mer et du littoral métropolitain et d’outre-mer. Il est encore temps d’y participer si vous voulez gagner des cadeaux en lien avec la mer ! Ce concours s’achèvera samedi et une grande mosaïque de photos inédite sera dévoilée le 28 juin.

Sauveteurs SNSM à la plage
Sauveteurs SNSM à la plage - PHOTOPQRLE MIDI LIBRE

9000 interventions par an

Chaque année, les Sauveteurs en mer secourent gratuitement près de 11000 personnes, en mer et à partir des plages, au travers de près de 9000 interventions. L’été, ils soignent plus de 20000 personnes sur les plages, et recherchent plus de 1 000 enfants égarés aux abords des plages. Ainsi, en 2019, près de 37000 personnes ont été prises en charge par la SNSM. Les sauveteurs ont besoin de nous, de nos dons, pour financer l’entretien et le renouvellement des bateaux.  Pour soutenir la SNSM : www.snsm.org

SNSM
SNSM - SNSM
Mots clés: