Replay du vendredi 25 juin 2021

On fait des efforts pour expliquer les enjeux du vote selon David Roou inspecteur pédagogique régional

- Mis à jour le

Pourquoi les jeunes ont ils autant boudé les urnes lors du premier tour des élections départementales et régionales ? Les enjeux du vote sont ils suffisamment abordés dans les collèges et les lycées? Des efforts sont faits assure David Roou, inspecteur pédagogique régional en enseignement civique.

David Roou, inspecteur académique régional explique que l'éducation nationale fait des efforts pour intéresser les jeunes au droit de vote
David Roou, inspecteur académique régional explique que l'éducation nationale fait des efforts pour intéresser les jeunes au droit de vote © Radio France - Françoise Ravanne

Pourquoi un tel désintérêt des jeunes pour les élections départementales et régionales ? Lors du premier tour dimanche dernier un très grand nombre ont boudé les urnes. Et pourtant l'éducation nationale fait des efforts pour interesser les jeunes aux enjeux du vote assurait ce vendredi matin sur France Bleu Limousin David Roou, inspecteur pédagogique régional en histoire et en enseignement moral et civique.

"On passe plus de temps sur les enjeux nationaux"

Dans le cadre de l'éducation morale et civique 18 heures sont consacrées à la citoyenneté et notamment à l'histoire du droit de vote sur une année au lycée explique encore David Roou ce qui peut paraitre insuffisant. Mais selon lui les jeunes sont sensibilisés à la vie démocratique notamment avec la mise en place du conseil des délégués pour la vie lycéenne. Mais il pense aussi que ce désintéret des jeuens pour des élections locales peut s'expliquer par le fait que dans les programmes "On ne parle pas par exemple de l'histoire de la Haute-Vienne mais on passe plus de temps sur les enjeux nationaux". 

David Roou n'est pas non plus persuadé que le vote électronique incitera davantage les jeunes à voter. 

Mots clés: