Replay du samedi 19 septembre 2020

Journées du patrimoine au musée national Adrien Dubouché de Limoges

- Mis à jour le

À l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le Musée national Adrien Dubouché propose une programmation riche en lien avec la thématique nationale "Patrimoine et éducation".

Delphine de Boissséson en charge du service des publics, de la communication et des partenariats.
Delphine de Boissséson en charge du service des publics, de la communication et des partenariats. - ®Jean-Claude Boulesteix

L'ensemble des activités proposées est gratuit. 

Un concert événement avec l'ensemble Beatus. 

En lien avec le Festival L'esprit des pierres, l'ensemble Beatus propose un mini-concert acoustique de chants syriaques, avec le chanteur Georges C. Abdallah et le joueur d'oud Samir Homsi. Le chant sacré syriaque provient d'une culture d’un peuple chrétien au parler araméen établi d’Iran jusqu’en Syrie et au Liban. Sa voix chaude, son timbre unique et toute l’imprégnation spirituelle et émotionnelle qui la composent font de Georges C. Abdallah un interprète à ne pas manquer. 

Samedi 19 septembre à 12 h 30. 

Nombre de places limité. Concert debout, pas de place assise. 

Une visite guidée " Patrimoine et éducation : un musée-école " 

Au XIXe siècle, le Musée national Adrien Dubouché et l'École Nationale d'Art Décoratif étaient conçus comme des lieux de délectation et d'étude devant s'enrichir mutuellement. La visite " Patrimoine et éducation : un musée-école " propose aux visiteurs de découvrir cette histoire unique et passionnante. Une observation des façades du musée et de l'école permettra d'abord de comprendre les liens entre les deux institutions et les ambitions qui étaient celles d'Adrien Dubouché d'offrir à la ville de Limoges et aux artisans de la porcelaine les plus beaux modèles, afin de pouvoir rivaliser avec les autres centres porcelainiers. Les visiteurs découvriront ensuite la bibliothèque du musée, un lieu souvent méconnu du public, avant de pénétrer dans les anciennes salles de décor sur porcelaine de l'école dans lesquelles sont encore présentés les travaux d'anciens élèves. 

Samedi 19 et dimanche 20 septembre à 10 h et 11 h 15. 

Durée : 1 h. Réservation : 05 55 33 08 58 

Participer à une visite-atelier en famille " Patrimoine et éducation : un musée-école " 

Après avoir découvert l'histoire du musée et de l'École Nationale d'Art Décoratif, et observer les céramiques architecturales de la façade historique du musée, les participants seront invités à décorer un carreau de céramique qu'ils pourront emporter à l'issue de l'atelier. 

Samedi 19 et dimanche 20 septembre à 15 h. 

Durée : 1h. 

Réservation : 05 55 33 08 58. 

Redécouvrir les collections permanentes 

Depuis sa fondation, le Musée national Adrien Dubouché est devenu non seulement un important conservatoire des céramiques du monde entier, mais également un observatoire attentif aux nouvelles créations en porcelaine de Limoges. Poursuivant cette volonté de montrer la richesse apportée par les échanges interculturels, le parcours permanent du musée propose ainsi un voyage dans le temps, de l'Antiquité grecque à nos jours, et présente des chefs-d'oeuvre de toutes les époques. Témoin de l'histoire industrielle de la ville, un espace est entièrement dédié aux techniques de fabrication et présente des machines et des outils liés aux savoir-faire porcelainiers qui ont fait la renommée de Limoges. 

Samedi 19 septembre 10 h - 17 h 45 

Dimanche 20 septembre 10 h 12 h 30 et 14 h - 17 h 45 

La bibliothèque du musée national Adrien Dubouché de Limoges : un lieu méconnu du grand public.
La bibliothèque du musée national Adrien Dubouché de Limoges : un lieu méconnu du grand public. - ®Jean-Claude Boulesteix

Le musée nationale Adrien Dubouché de Limoges 

8 bis place Winston Churchill 87000 LIMOGES musee-adriendubouche.fr