Toutes les émissions

Invité de France Bleu Picardie Matin 7h10

Dans les hortillonages d'Amiens
Dans les hortillonages d'Amiens © Radio France - Fabien Le Cloirec

Gilbert Filinger pour le festival international de jardins - hortillonnages Amiens 2019

Diffusion du mardi 4 juin 2019 Durée : 5min

UN VOYAGE ARTISTIQUE & PAYSAGER AU CŒUR DES HORTILLONNAGES D’AMIENS

En 2010, la Maison de la Culture d’Amiens, alors dirigée par Gilbert Fillinger, imagine un festival de créations paysagères et d’installations d’œuvres d’art au cœur même de la métropole amiénoise, sur les îlots des Hortillonnages. Disséminées sur ce site exceptionnel, les productions artistiques posent un regard décalé ou poétique, drôle ou critique, mais toujours inédit, sur cet environnement complexe, sur son histoire et son devenir, sur le lien entre nature, culture, agriculture et patrimoine. Au fil des 10 éditions, 140 œuvres ont été réalisées par 235 paysagistes, architectes et artistes plasticiens, et appréciées par plus 350.000 visiteurs.

Pour sa 10e édition, le festival Art, villes & paysage devient le festival international de jardins Hortillonnages Amiens, toujours en collaboration avec la Maison de la Culture d’Amiens. C’est à présent le label de création art & jardins | Hauts-de-France qui organise le festival dans les Hortillonnages. Conçu comme un véritable instrument de soutien à la jeune création, le festival est plus que jamais ancré sur le territoire qu’il entend promouvoir et impliquer dans le milieu naturel qu’il s’attèle à protéger.

Le festival a également pour vocation de susciter des pistes de réflexion sur les problématiques du monde contemporain : comment préserver nos ressources naturelles  et faire évoluer nos modes de consommation alimentaires ? Quels sont les modèles agricoles à privilégier ? Quelle est la place de la nature en ville et de l’homme dans la nature ? Au-delà des grandes préoccupations environnementales, le festival s’implique localement et accueille toute l’année un chantier d’insertion chargé d’entretenir et de cultiver les îles et parcelles présentées au public.

Comme tous les ans, des lieux publics inédits sont investis : de l’île aux Fagots à la presqu’île Robinson, de l’étang de Rivery à l’étang de Clermont, festivaliers, riverains et promeneurs découvrent une cinquantaine de jardins et d’installations imaginés et produits par de jeunes artistes – paysagistes, architectes et plasticiens, attachés à la protection et à la valorisation des milieux naturels comme les jardins flottants amiénois.

Une échappée belle esthétique et poétique, une balade artistique qui se prolonge hors d’Amiens, sur les bords de la Somme à Long et à Abbeville, ou encore s’intègre dans le paysage urbain de Saint-Quentin : des créations paysagères à découvrir en toutes saisons.

Toutes les infos sur artetjardins-hdf.com